Comme annoncé, Apple a profité de sa conférence à la WWDC 2011 pour lâcher les premiers détails concernant iOS 5, le prochain système d'exploitation de nos tablettes.
La première nouveauté touchera les notifications avec une nouvelle interface bien moins intrusive qu'actuellement. En plein jeu ou pendant une vidéo, la notification s'affichera un court instant en haut de l'écran avant de disparaitre.
Toutes les notifications pourront ensuite être retrouvées dans un Notification Center qui les regroupera sous forme de liste. Les notifications se retrouveront également sur l'écran de déverrouillage, et un swipe du doigt, de gauche à droite, permettra de les consulter.
Seconde nouveauté présentée par Apple, le Newstand. Un véritable kiosque à journaux qui sera à la presse l'équivalent de l'iBook Store pour les livres. Mensuels comme quotidiens sont concernés, aux États-Unis du moins. Les nouveaux numéros seront téléchargés en tâche de fond et consultables même hors connexion.
Troisième nouveauté : une intégration poussée de Twitter. Après avoir renseigné ses données personnelles, l'utilisateur peut utiliser Twitter dans plusieurs applications, comme Photos pour partager ses clichés.
Quatrième nouveauté : un bouton Safari Reader sur le navigateur Internet de nos iDevices. Celui-ci permet de changer l'affichage d'une page web pour n'afficher que le texte d'un article et ses images associées. L'utilisateur peut ensuite envoyer par mail l'article à un ami. Cette nouveauté s'associe avec une autre : Reading List. Une simple fonction pour mettre de côté des pages web à lire plus tard. Last but not least concernant Safari, le navigateur se dote enfin de la navigation par onglets ! Les possesseurs d'iPad vont apprécier.
Nouveauté suivante : Reminders. Il s'agit plus ou moins d'un tableau virtuel affichant divers post-it de choses à rappeler. Ces évènements se synchronisent entre plusieurs appareils grâce à iCal.
On passe brièvement sur l'apparition d'un bouton photo sur l'écran de déverrouillage, qui concernera surtout les possesseurs d'iPhone 4, pour passer aux améliorations de Mail. Il est désormais possible de formater rapidement son texte, ou d'utiliser un clavier virtuel coupé en deux, pour ceux qui veulent taper des messages avec leurs pouces.
On enchaîne avec une nouveauté très attendue : PC Free. Autrement dit, l'iPad et l'iPhone se séparent de leur lien indispensable avec un PC/Mac. Il sera désormais possible d'activer son iDevice directement depuis celui-ci. Les mises à jour du système se feront également depuis l'appareil, et seuls les changements seront téléchargés (contre l'intégralité du système actuellement).
Vient ensuite Game Center. Il sera désormais possible d'acheter et de télécharger des jeux depuis le Game Center, de voir les scores des amis de ses amis, de faire des recommandations de jeux, ou même d'amis.
Apple a par la suite présenté iMessage. Un nouveau système de messagerie inspiré des SMS mais qui sera possible entre tous les possesseurs de iDevices (iPhone, iPad, iPod). Il permettra d'envoyer des messages groupés, avec images ou vidéo, d'avoir des accusés de réception et même de voir en temps réel si votre correspondant est en train d'écrire. Vous pouvez débuter une conversation sur votre iPad et la finir sur iPhone, par exemple.
Et c'est tout pour les nouveautés de iOS 5 présentées aujourd'hui. Apple a également évoqué un mode miroir sans-fil pour iPad 2, mais il faudra sans doute attendre un peu avant de le voir en action. Apple a également confirmé qu'il sera désormais possible de se synchroniser en WiFi avec iTunes.
iOS 5 est prévu pour cet automne et sera compatible avec l'iPad et l'iPad 2.