Magazine Cinéma

"Elle avait reçu un super cadeau : la vie. Un cadeau qui n'était pas donné à tout le monde, car parfois, la vie vous était retirée trop tôt."

Par Einoha @filledoctobre

Titre : P.S I Love Youcouv55766562.jpg
Titre en VO : idem
Auteur : Cecelia Ahern
Année de publication : VO en 2004 et VF en 2005

Résumé de l'édition J'ai Lu n°7706 :

Quand on trouve l'âme sœur, on croit que le bonheur durera toujours. C'est ce que pensait Holly jusqu'à ce que son Gerry ne meure d'une terrible maladie. A trente ans, Holly se retrouve seule, démunie, sans espoir. Mais Gerry lui réserve une ultime surprise. Il lui a laissé dix lettres qui forment une " liste " de choses à accomplir pour réapprendre à vivre. Par-delà la mort, Gerry lui adresse un message d'amour et de courage : elle doit apprendre à être heureuse sans lui, malgré le lien fort qui les unissait. Holly va affronter sa douleur pour réaliser, entre rires et larmes, que la vie vaut malgré tout la peine d'être vécue. Une comédie romantique, drôle et poignante, qui dépeint la vie telle qu'elle est : belle et triste à la fois.

Mon avis :

Je vais commencer cette review par un petit coup de gueule contre le dessin de la couverture de mon édition, que je trouve hideuse : on croirait la jeune femme sortit tout droit de Flashdance !!

Ceci dit, je vais maintenant parler du roman en lui-même avec lequel j'ai passé un trés agréable moment, pleins de tendresses, d'amitié et d'amour ! Comme il est dit dans le résumé, c'est une magnifique leçon de courage et une sublime preuve d'amour... Qu'est ce que j'aimerais que l'on fasse tout cela pour moi... Hmmm ! (Groooos soupiiiir!)

Holly Kennedy, le personnage principal, est une fille à laquelle je me suis attaché parcqu'elle ressemble à Mme Tout-le-monde, à la bonne copine que toute fille a, à ceci près qu'elle est veuve alors qu'elle n'a qu'à peine 30 ans. Toute sa vie tournait autour de Gerry, qu'elle avait connu à l'âge de 15 ans et depuis ils ne s'étaient plus quittés ! Que dire !! Elle a eu une chance énorme et elle le sait !!

Sa famille est également une famille attachante avec sa soeur Ciara aux cheveux qui change de couleurs au gré de ses périgrinations autour du globe, ses deux grands frères, Richard et Jack radicalement différents l'un de l'autre (d'ailleurs le méchant n'est pas celui qu'on croit ?? Mystère), son plus jeune frère Declan, qui cherche à devenir un grand cinéaste et ses parents, qui apportent leurs forces et leurs calmes à toute cette incroyable maisonnée. 

Et il y a biensûr ses deux meilleures amies : Denise et Sharon... Alors, celles-là toujours prêtes à faire les quatre cents coups, mais néanmoins toujours là quand leur amie a besoin d'elles !

Parmi tout ce beau monde et avec leur aide, Holly tente de surmonter le deuil de son mari : elle avance à tâton dans cette nouvelle vie, elle se cherche... Et son défunt Gerry est "là" pour la guider grâce à ses dix petites lettres ! Tout au long de la lecture, j'avais hâte de savoir ce qu'il allait bien pouvoir lui demander de faire : ce fut un genre de fil d'Ariane qui tient en haleine tout le long du roman !

J'ai énormément apprécié de suivre la remise sur pied de cette jeune irlandaise et ce roman nous apprend que malgré les coups durs, les déceptions, les difficultés et les obstacles, la vie vaut la peine d'être vécu et d'avoir connu l'amour (bah oui, c'est un roman sentimental). J'ai trouvé cette citation et je trouve qu'elle est tout à fait applicable à la "morale" du livre : "La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve, Et vous aurez vécu, si vous avez aimé" Alfred de Musset.

J'ai néanmoins été assez déçu par la fin : je ne m'attendais pas ce retournement de situation amoureuse... Mouais, pas cool ^^ Mais je serais quand même ravi de lire un autre roman de cette surdouée qu'est Cecelia Ahern, peut-être en avez-vous un à me conseiller ??



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Einoha 28 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines