En 2010, le Festival Street Arts in Amiens nous invitait entre autres à prendre part à un freak show. L’édition 2011 décline le cirque et la Grande-Bretagne à l’infini qu’il s’agisse de manière monumentale, musicale ou féminine… Présentation de trois incontournables.
”Barricade” par la compagnie Nofit State
“Barricade” est l’un des spectacles les plus attendus du festival. Cette performance de cirque a pour thème la construction d’un chapiteau, entreprise entrecoupée de nombreuses surprises. Quoi de British dans ce thème ? La compagnie Nofit State et l’énergie qu’elle dégage. La compagnie Nofit State est née au Pays de Galles en 1986 au coeur de l’ère Thatcher, frappée par le chômage. C’est alors qu’un groupe d’étudiants se lance dans des spectacles de jonglage pour faire un pied de nez à la crise, en refusant d’avoir un métier comme tout le monde. 25 ans plus tard, la compagnie s’est professionnalisée et reçoit des subventions mais garde le côté authentique, passionné et engagé de ses débuts ! Spectacle Nofit State : vendredi 17 juin 22h30 et samedi 23h15, devant le cirque d’Amiens.
“Mario Queen of the Circus”
Casquette et tenue cuir de biker façon Freddie Mercury, voici Mario, jongleur latino féru du groupe British Queen… L’Américain Clarke McFarlane alias Mario fait du monocycle sur Bicycle Race , étonne les demoiselles avec son numéro de balles sur Love Of My Life, fait chanter le public sur We Are The Champions… Ce super Mario-là, héros de la scène et non d’un jeu vidéo a su concocter avec très peu de matos mais beaucoup de malice un show rock and drôle qui nous fera ressortir nos vieilles compils de Queen !
Spectacle Mario Queen Of The Circus : samedi 18 juin : 17h30, rue Vion, Quartier Saint-Acheul (Amiens) ; dimanche 19 juin spectacles 16h15 et 18h30 rue des Trois Cailloux, centre ville (Amiens)
“Femme exposée” avec Abigail Collins
Danseuse et comédienne londonienne, Abi(Gail) Collins se produit seule dans la rue. Dans le spectacle “Femme exposée”, elle incarne Katinka, unique rescapée d’un cirque russe qu’elle va chercher à recréer en prenant le public à partie… Ainsi, les valeureux spectateurs se retrouvent assignés au rôle de danseurs classiques. le décor urbain sert de scène et d’accessoires à l’artiste, prête à prendre tous les risques car le ridicule n’a jamais tué personne. Une once de Monty Python pour une performeuse qui nous rappelle que clown n’est pas qu’un métier d’homme ?!
Spectacle Abi Collins, samedi 18 juin : 18h30 avenue de Londres, Quartier Saint-Acheul (Amiens)
http://w2.amiens.com/artsdelarue / 03 22 35 40 41
F.A
Crédit photo: “Mario, Queen Of The Circus”