Magazine Coaching sportif

Diminuer l'acidité du corps améliore la perte de graisse

Par Miseenforme

 Image

C'est connu, l'acidité est la hantise de l'homme depuis des décennies. Ça occasionne plein de problèmes de santé, des troubles de mémoire...etc. Mais savez-vous réellement ce que ça occasionne et d'où ça vient? Je vais tenter de vous donner le plus d'informations possible sur le sujet pour que vous puissiez y voir plus clair.

À LA BASE

L'acidité est un processus naturel du corps suite à une réaction chimique qui se passe dans le corps. Lorsqu'une molécule réagit avec une autre, une certaine partie de la molécule se transforme et laisse la molécule incomplète. Cette molécule incomplète est en partie responsable de l'acidité, car elle devient plus réactive et a tendance à agir de la même façon avec d'autres molécules. 

Alors, pour éviter que le corps se retrouve avec plein de molécules incomplètes et très réactives, le corps décide de tamponner ces molécules avec des vitamines et minéraux qu'il possède, dont le calcium des os. De plus, votre corps aura besoin de davantage d'eau pour aider les réactions qui se produisent. Lorsque vous êtes déshydraté:

  • votre corps a de la misère a bien faire les réactions chimiques essentielles
  • vos performances physiques diminuent
  • votre vitesse intellectuelle diminue
  • les substances toxiques NE peuvent pas être aussi bien diluées

EFFETS DE L'ACIDITÉ

L'acidité a des effets assez invisibles et imperceptibles. Ce n'est pas vraiment quelque chose qui se voit directement et qui peut facilement être relié par cause à effet. C'est plutôt un effet systémique et diffus qui arrive. Lorsque le corps n'a pas tout à fait le bon pH, il est fait pour y remédier:

  • il utilise les minéraux et les vitamines pour tamponner
  • il envoie l'acidité dans les articulations pour qu'elle soit inhibée, comme je le disais dans Les produits chimiques engendrent-ils l'embonpoint? et crée de l'inflammation
  • il remplit les cellules de davantage d'eau pour diluer et diminuer son effet

Voilà quelques façons qu'à le corps, à court terme, de diminuer les problèmes néfastes qui y sont reliés. Par contre, c'est lorsque ces petits changements durent trop longtemps que les risques de troubles de santé surviennent. Ils peuvent être de toutes sortes, car ça attaque toujours les structures osseuses, tendineuses, ligamentaires et les organes qui sont les plus faibles. 

C'est aux endroits les plus faibles de ces structures que l'acidité attaque et que le corps doit ''tamponner''. Étant donné que ces structures sont déjà moins fortes, elles ont moins de facilité à lutter contre cette ''invasion''.

Ce qu'il faut donc comprendre c'est que l'acidité cause immanquablement de L'INFLAMMATION et il faut absolument que le corps l'élimine pour qu'il y ait réparation. Si par contre les structures au niveau local n'ont pas le matériel nécessaire pour tamponner(minéraux et vitamines), ça devra venir d'ailleurs dans le corps. À partir de ce moment, l'acidité devient un peu plus systémique et dans plus d'endroits.

Une trop grande acidité corporelle cause:

  • une possible augmentation de la tension artérielle, car le corps voudra diminuer l'inflammation donc le sang devra circuler plus rapidement
  • une diminution de l'acidité dans le système digestif, alors les aliments sont moins bien digérés et ça crée de la fermentation. Cette fermentation nécessite aussi d'être tamponné avec des minéraux.
  • des douleurs articulaires puisque les ''substances trop réactives'' s'y logent et créent de l'inflammation
  • des sinusites chroniques, des bronchites, des rhumes
  • moins grande récupération suite à un entraînement
  • la fatigue
  • manque de concentration

Ce n'est ici que quelques uns des irritants que ça cause. Je n'ai pas encore nommé les maladies qu'y s'y rattache:

  • maladie de Crohn
  • maladie coeliaque
  • acidose métabolique
  • et j'en passe...etc

C'EST CAUSÉ PAR QUOI?

Comme vous vous en doutez sûrement, c'est l'alimentation qui a le plus gros impact sur cet aspect. Voici les aliments qui sont les pires concernant l'acidité:

  • les activants: café, thé, alcool, boissons gazeuses
  • la viande cuite au-dessus de 50 degrés celcius sont dépourvus des enzymes présentes dans les aliments qui aident à leur digestion. Le corps doit malheureusement puiser dans ses réserves pour apporter des enzymes nécessaires pour la digestion. 
  • jus de fruit fait de saveur artificielle
  • les légumes cuits trop longtemps car ils perdent leur vitalité essentielle pour garder la vie. De plus, s'ils sont trop mous, ils n'aident plus  à gratter les parois de l'intestin et à enlever les vieux résidus qui s'y emmagasinent
  • les céréales raffinées car elles sont totalement vides d'enzymes aidant à leur digestion et elles contiennent des produits chimiques qui ont servies à son raffinement

POURQUOI L'ENTRAÎNEMENT DEVIENT MEILLEURE SI L'ACIDITÉ DIMINUE?

Il faut comprendre qu'en cas de manque de vitamines et d'enzymes, le corps aura tendance à diminuer ses activités internes. Ce qui veut dire que les hormones qui sont responsables de la bonne utilisation des nutriments seront moins actives. Lorsqu'elles sont moins actives, l'utilisation du gras comme source d'énergie est plus petite. Ce qui peut souvent mener soit à l'embonpoint ou soit à une grande diminution de la masse musculaire. C'est souvent ce qui arrive avec les personnes agées qui sont moins bien nourries et en carence.

Lorsque l'acidité est absente, le corps peut alors ''vaquer à ses occupations'' et remplir ses tâches de la bonne manière.

  • Vous aurez plus d'énergie car vous n'aurez pas à puiser dans vos muscles pour utiliser des enzymes nécessaires à la digestion. Plus vous êtes énergiques, plus vous avez de la motivation pour vous entraîner
  • Vos performances seront meilleures car vous ne serez pas déshydraté. Une déshydratation aussi minime que 3% peut avoir de grosses conséquences négatives sur vos entraînements cardiovasculaires.
  • L'acidité est un stress pour le corps et ça augmente la quantité de cortisol dans le corps. Si vous avez moins de cortisol, vous serez plus en mesure de garder votre masse musculaire qui est ''grugée'' par cette hormone qui peut parfois être bénéfique. Plus de masse musculaire vous permet d'être plus endurants lors de vos entraînements intenses.
  • Plus votre corps est acide, plus les risques de problèmes de digestion augmentent: les brûlures d'estomac, reflux gastriques...etc. Lorsque vous êtes pris avec ces problèmes, votre absorption des bons nutriments est moins bonne alors les vitamines sont elles aussi moins bien digérées.

COMMENT LA PERTE DE GRAISSE EST AMÉLIORÉE?

  • Plus vos cellules adipeuses sont exemptes de produits toxiques, plus elles voudront libérer leur contenu. C'est un peu le même processus pour l'acidité.
  • Le cortisol excédant qui est libéré dans le sang, lorsque l'acidité est élevée, aura tendance à augmenter la circonférence de l'abdomen. Il faut travailler pour éviter ça, car avec l'âge les mauvaises hormones ont aussi tendance à faire augmenter le ventre.
  • Lorsque vous êtes trop acide, votre corps tombe plus souvent malade pour éliminer toutes ses toxines. Si vous prenez des médicaments pour soulager les symptômes le processus d'élimination est alors ralenti, car ce sont encore une fois des substances artificielles qui doivent être métabolisées pas le foie. 
  • Si votre digestion est moins bonne, vous n'aurez pas assez de bonnes enzymes qui jouent un rôle important dans la lipolyse. La lipolyse(action de la cellule graisseuse de libérer des gras dans le sang) sera donc moins grande à cause du nombre insuffisant de ''libérateurs de gras dans la circulation''.

J'imagine qu'en sachant tout ce que ça occasionne, vous vous demandez comment diminuer l'acidité dans le corps? Je vais vous donner de petits trucs bien simples qui sauront vous aider grandement dans votre processus.

TRUCS POUR DIMINUER L'ACIDITÉ

  1. Mangez plus de légumes crus. C'est lorsqu'ils sont encore durs, que leurs enzymes et leurs vitamines sauront vous aider. Commencez par une petite quantité au début. Si vous ressentez des inconforts au niveau digestif, ce n'est pas grave. C'est seulement que votre corps n'a pas encore toutes les ressources pour bien assimiler. Persistez et vous serez récompensé.
  2. Buvez une quantité d'eau adéquate pour la journée. Vous le savez, l'eau sert à éliminer les toxines. Évitez cependant d'en boire trop, ce qui aura tendance à éliminer vos électrolytes.
  3. Ne vous préoccupez pas trop de la cuisson des viandes par rapport à leurs enzymes présentes ou non. Si vous mangez suffisamment de légumes, en général, vous viendrez à bout d'avoir une quantité raisonnable d'enzymes. Faites plutôt attention au type de cuisson que vous privilégiez et au point de fumée qui peut rendre les huiles très cancérigènes. Un autre aspect pourrait être à vérifier, mais je vais en parler dans un autre article.
  4. Faites de l'activité physique pour que votre corps accélère son processus d'élimination. Plus le corps est activé, plus il a l'énergie pour entreprendre les mécanismes d'assainissement.
  5. Buvez votre verre d'eau avec du citron le matin. Le citron a des propriétés qui aident à faire diminuer le pH. En plus, ça aide à améliorer la digestion ce qui aura directement un impact.
  6. Commencez à prendre une supplémentation en psyllium. Ça se vend dans tous les bons magasins de santé et c'est une fibre vraiment performante. Vous l'intégrez à votre alimentation: yogourt, céréales, boulettes de viandes végétariennes, salades...etc. Ainsi, en ayant un meilleur apprt en fibres vous améliorez votre digestion, votre élimination des toxines(qui sont évacuées par la bile dans les fibres) et donc, vous diminuez votre acidité.
  7. Apprenez à gérer votre stress. Ce sont les émotions qui ont le plus d'impact sur votre réponse corporelle à n'importe quel événement de votre vie. Prenez-la en main et dotez-vous d'outils psychologiques solides et  efficaces.
  8. Blanchissez vos légumes ou faites-les cuire moins de 2 minutes. De cette façon, vous les garderez croustillants, ce qui aidera à bien gratter votre tube digestif pour éliminer les vieux résidus. Vous serez aussi en mesure de garder les vitamines quasi intactes.
  9. Allez voir une naturopathe de confiance qui saura vous conseiller en cas de troubles de santé mineurs.

Avec toutes ces connaissances, il est impossible de ne pas trouver quelque chose qui vous soit adapté et facile à faire. Vous êtes capables! Sinon, venez me voir pour que j'adapte plus méticuleusement le programme pour vous.

COLLABORATION SAMUEL GAUTHIER

 cuire les légumes en les blanchissant ou sous 2 minutes de cuisson


Charles Lamontagne
par Charles Lamontagne 7 juin 2011 - 01:33 A été vu 294 fois


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Miseenforme 17174 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog