Petits pains aux céréales
Je fais mon pain depuis qu’à Mayotte nous n’avions pas de boulanger sur Petite Terre, du moins pas digne de ce nom.
Pendant la préparation du déménagement, il y a 6 ans déjà, nous listions pendant les repas de famille, ce qui nous semblait indispensable, futile ou agréable à mettre dans le container.
Evidemment, j’étais la seule à penser cuisine, j’ai proposé une yaourtière, adoptée à l’unanimité, moins lorsqu’il s’agit de manger les yaourts, mais c’est une autre histoire, et une machine à pain.
Ils ont tous été catégoriques, hors de question, ça ne sert à rien, l’époque était au consensus, j’ai lâché l’affaire. Tout le monde l’ayant regretté très vite, j’ai investi dans la première machine, dans l’île, six mois après notre arrivée.
Trois avaient été livrées, la dernière a fonctionné, les deux autres ont rendu l’âme après deux utilisations et encore une n’a jamais vraiment cuit le pain. La dernière m’a rendue service pendant plus de trois ans, je l’ai offerte à mon amie MarieLuce pour qu’elle continue son office dans sa cuisine.
La légende veut que parfois, dans les îles arrivent du matériel chinois de seconde main et/ou d’autres ayant déjà vécu leur vie et fait des retours SAV avant d’être expédiés, ni vu ni connu, au loin pour être revendu hors de prix, toujours à cause du transport et des frais de douane. Mais sûrement pas toutes les îles…
Là-bas, le boulanger de « Jumbo » qui n’en était pas tout à fait un, les pâtons arrivant congelés depuis sûrement La Réunion ou fabriqués sur Grande Terre étaient seulement cuits sur place dans les fours, le pain qui en sortait était plutôt acceptable mais ne se gardait guère.
Le boulanger après moult tractations avait accepté de me vendre et j’étais la première à lui en faire la demande, des baguettes encore congelées avec lesquelles je confectionnais mes pizzas. Là-bas, faisant encore bien plus à manger, certaines astuces économisaient du temps. Ici je fais toutes mes pâtes, sauf la feuilletée et maintenant même mon levain, mais c’est une autre histoire…
Pour deux gros pains ou 8 petits pains
Dans l’ordre et dans la MAP ou au robot ou à la main :- 30 cl de lait tiède
- 2 c à s d’huile de pépins de raisins
- 2 c à s de lait en poudre
- 1 c à c de sel
- 250 g de farine aux céréales
- 250 g de farine blanche
- 1 c à s de sucre
- 1/2 sachet de levure de boulanger équivalent à 1 c à c rase.
Petits pains aux céréales