Le retour des Apéros Vintage

Par Nadjabreton

« Pour ne pas être les esclaves martyrisés du temps, enivrez-vous, enivrez-vous sans cesse de vin, de poésie, de vertu, à votre guise. »

Les petits poèmes en prose, Charles Baudelaire

Pour sa troisième édition, les Apéros Vintage sont de retour à Paris. Le principe est simple : déguster des vins de bordeaux dans des endroits atypiques.

Petit topo : Ces soirées sont animées par des œnologues qui nous présentent avec passion les différents vins. Deux de ces rendez-vous incontournables ont déjà eu lieu, l’un au Comptoir Général, le 17 mai, sous le thème « Chineurs », l’autre au Cercle, le 31 mai, sous le thème « Rétro photo ».

L’objectif : Démocratiser et renforcer l’attractivité des vins de Bordeaux dans les cafés et les restaurants. Les mots d’ordre : Accessibilité, convivialité, et diversité.

On aime : s’imprégner de cette atmosphère chaleureuse, dans des endroits qui valent le détour avec des gens intéressants. La semaine dernière, au Cercle, rue Etienne Marcel, la soirée était orchestrée autour du thème « Rétro photo » et de Frédéric Houdaille, le fondateur de la maison d’édition La Tengo et de la revue Schnock, inaugurée ce soir-là. Le Cercle, club très privé, très cosy, tapissé de vieilles bibliothèques, a été investi pour l’occasion et est devenu le lieu de rencontre de l’Apéro Vintage du 31 mai.

Pour qui ? Pour les amateurs de Bordeaux mais pas seulement. Ceux qui ont vu de la lumière et sont entrés par hasard, seront également sensibles au gôut du tanin et à l'atmosphère festive. Rouge, blanc, rosé, il y en a pour tous les goûts !

Pour ceux qui n’auraient pas eu la chance de participer à ces rencontres, il y a deux autres dates. Rendez-vous le 14 juin à l’Escargot Montorgueil (38, rue Montorgueil, 75001 Paris) pour une dégustation de Bordeaux autour du thème « Saveurs d’antan » et le 28 juin au Point Ephémère (200 quai de Valmy, 75010 Paris) autour des « Vinyles ».

Deux tarifs : au verre entre 3 et 5 euros et le Pass Découverte (valable pour 3 verres de Bordeaux) pour 10 euros.