Construit au centre du Jardin Vauban en 1879, il devait servir d'abri à de charmants animaux, vite devenus bien encombrants.
On trouve, aux Archives du Nord, la délibération du Conseil Municipal de Lille qui décide, le 28 mars 1877 la construction d'un petit bâtiment pour loger les chèvres du Tibet léguées à la Ville par Charles Rameau.
Ces quadrupèdes himalayens vivaient jusqu'alors dans une ferme à Templeuve vendue par Charles Rameau. Leur nouveau propriétaire trouvant les chèvres tibétaines fort gênantes finit par mettre la ville de Lille en demeure de le débarrasser de cette chevrotante compagnie.
C'est ainsi que fut décidé l'aménagement du Chalet où les chèvres trouveraient gite et couvert en attendant d'être logées dans les dépendances du Palais Rameau (inauguré le 22 juin 1879).
Ces belles chèvres ont disparu depuis longtemps.
P.S. Rappel: Charles Rameau avait légué sa fortune à la Ville à charge pour elle de construire le Palais, d'entretenir sa tombe et d'assurer une vie heureuse à ses chèvres et à leur descendance. Les 500.000 francs or n'ont pas suffi, loin de là... Source V.d.N.