Magazine High tech

WWDC 2011 : iOS 5 officialisé lors du Keynote

Publié le 06 juin 2011 par Alexandre Laurent

Après Mac OS X Lion, Steve Jobs et son équipe ont officialisé iOS 5, la nouvelle mouture de leur système d’exploitation mobile.

Selon Apple, iOS serait le premier système d’exploitation mobile avec 44% de parts de marché, devant Android (28%). Plus de 200 millions d’iDevices sont aujourd’hui en circulation, dont plus de 25 millions d’iPad. L’App Store compte aujourd’hui plus de 425 000 applications dont 90 optimisées pour l’iPad. Depuis le lancement de l’App Store, plus de 14 milliards d’applications ont été téléchargées.

Passons maintenant aux nouveautés introduites sur iOS 5. La première concerne le système de notifications entièrement revu. Ces dernières sont désormais regroupées dans le Notification Center, qui n’est pas sans rappeler le système présent sous Android, voir par certains aspects, des applications aujourd’hui uniquement disponibles via le jailbreak.

Les rumeurs avaient vu juste, les Widgets font une entrée discrètes sur iOS, notamment pour afficher les informations liées à la Bourse et à la météo.

De même, Twitter est bien intégré nativement à iOS, notamment pour l’envoi de photos et vidéos directement depuis les applications.

Autre nouveauté, la sortie du Newsstand, kiosque virtuel dédié à la Presse. Parmi les fonctionnalités, le téléchargement automatique en arrière plan des nouveaux numéros.

Safari bénéficie d’une interface revue dont la principale nouveauté réside dans la possibilité d’ouvrir des onglets. Un mode lecture fera également son apparition, tout comme le « Reading List », inspiré d’Instapaper.

iOS 5 verra l’introduction d’un gestionnaire de tâches, doté d’une interface simplifiée et synchronisable avec Exchange et CalDAV.

Il sera possible de prendre une photo sans avoir besoin de déverrouiller l’écran d’accueil. Le bouton volume pourra également être configuré pour prendre un cliché (fonctionnalité déjà possibilité via le jailbreak). L’application Photos sera enrichie avec l’arrivée de nouvelles fonctionnalités (rotation, réduction yeux rouge, recadrage, exposition, …).

L’application Mail bénéficie elle aussi de quelques améliorations, notamment au niveau de l’algorithme de recherche, la possibilité de mettre en forme le texte (gras, italique, souligné, …) ou encore la possibilité de marquer un mail (drapeaux). Le clavier virtuel pourra adopter plusieurs formes.

Autre nouveauté majeure, la synchronisation sans-fil over-the-air, attendue depuis (très) longtemps pour la plupart des utilisateurs. Les mises à jour ne comporteront donc plus que les fichiers modifiés. Exit les fichiers de plusieurs centaines de mégaoctets à rapatrier.

Le Game Center évolue avec de nouvelles fonctionnalités, notamment la possibilité d’acheter et télécharger des jeux directement depuis le Game Center.

iOS 5 marque l’introduction d’une application iMesage (savant mélange d’iChat et de l’application BBM disponible sur BlackBerry), pour envoyer des messages entre iDevices sous iOS 5. Cette dernière prendra en charge les notifications Push ainsi que les accusés de réception.

iOS 5 sera disponible dans quelques heures pour les développeurs et en version finale à l’horizon de l’automne prochain (ce qui semble confirmé la sortie de l’iPhone 5 en septembre). Le nouveau OS mobile sera compatible avec l’iPhone 3GS et suivants, l’iPod Touch 3G et 4G ainsi que les iPad.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alexandre Laurent 1174 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines