WWDC 2011 : Steve Jobs dévoile iCloud, iTunes également dans le nuage

Publié le 06 juin 2011 par Alexandre Laurent

Après Mac OS X Lion et iOS, le Keynote de ce soir fut l’occasion pour Steve Jobs de dévoiler iCloud.

Derrière ce nom, se cache le nouveau service de stockage en ligne d’Apple. iCloud pourra stocker tous vos fichiers pour ensuite les rendre accessibles depuis n’importe quel appareil. Tout ajout de document dans le Cloud sera automatiquement « poussé » vers vos autres appareils.

iCloud sera intégré nativement aux applications et reprendra les fonctionnalités actuellement proposées par MobileMe (qui deviennent gratuites et sans pub). Les développeurs tiers pourront bien évidement rendre leurs applications compatibles avec iCloud.

D’autres fonctions font leur apparition :
– Synchronisation des achats effectués sur l’App Store / iBooks entre vos différents iDevices.
– Sauvegarde journalière et automatique (via WiFi) de vos données stockées sur vos iDevices. En cas de souci, il suffit de rentrer son identifiant Apple pour restaurer tout le contenu de son appareil.
– Pages, Keynote et Numbers sont supportées par iCloud (d’où l’introduction la semaine dernière d’une mise à jour pour rendre ces applications compatibles avec l’iPhone / iPod Touch).
– Synchronisation des photos prises avec l’iPhone vers iCloud (possibilité de les pousser également automatiquement vers un iPad et / ou un Mac). Les 1000 dernières photos seront conservées pendant 30 jours en ligne.

iCloud sera compatible Mac, Windows et Apple TV. Un espace de stockage de 5 Go sera alloué pour les documents et mails.

Les rumeurs l’évoquaient depuis plusieurs semaines, iTunes passe également dans le nuage. Il sera ainsi possible de synchroniser ses achats entre ses différents iDevices (jusqu’à 10 appareils). Les morceaux seront encodés en AAC 256 kbps. Les fichiers musicaux et livres électroniques se seront pas soumis à un quota de stockage.

Un nouveau lecteur audio fera son apparition sur iPad.

Enfin, pour concurrences les offres d’Amazon et Google, Apple proposera moyennant 25 dollars par an, l’offre iTunes Match. Cette fonction scannera automatiquement votre bibliothèque iTunes et la rendra disponible en quelques minutes via le nuage (toujours en AAC 256 kbps). Si jamais la base de données (18 millions de titres à ce jour) ne comporte pas certains de vos morceaux, il sera possible de les uploader manuellement.

Tout comme iOS 5, iCloud sera disponible à l’automne pour tous.

Pour rappel, vous pouvez retrouver les annonces liées à iOS 5 sur cet article et celles relatives à Mac OS Lion X sur cette page.

Nous reviendrons dans les prochains plus en détails sur toutes ces nouveautés et leurs implications à plus ou moins long terme.