Comme vous avez pu le lire récemment sur le blog de l’Academy, des stagiaires ont été confirmés stratégistes par l’Academy. Suite à cette annonce, de nombreux échanges ont eu lieu sur Twitter et d’autres supports web, mettant en avant certaines interrogations sur la validité et la légitimité de cette initiative. Afin de clarifier ce concept à nos lecteurs, nous proposons donc les explications suivantes, qui, nous l’espérons, permettront de répondre à la plupart de vos interrogations.
Etre confirmé stratégiste par l’Academy, ce n’est pas :
- un diplôme ou une certification reconnus par l’éducation nationale
- une attestation de stage confirmant la participation à la formation
- la mise en avant d’un pseudo-expert en médias sociaux
Etre confirmé stratégiste c’est :
- avoir une compréhension stratégique des impacts des médias sociaux dans tous les départements de l’entreprise (marketing, commercial, marketing produit, logistique, support, etc.)
- être capable d’utiliser une méthodologie efficace et orientée business pour définir une stratégie de médias sociaux
- travailler sur des cas concrets, un audit web et une définition de stratégie
- connaître les règles d’engagement sur les médias sociaux
- être capable d’animer les ressources internes autour de la stratégie
Quelles sont les conditions pour être confirmé stratégiste ?
Le stagiaire doit atteindre un seuil de points résultant de la combinaison d’exercices pratiques liés au contenu de la formation. Ces exercices nécessitant un réel investissement de la part du stagiaire, permettent d’appliquer les méthodes d’analyse et de définition de stratégie enseignées par l’Academy, tout en gardant un focus sur la présence web et les profils clés.
La confirmation d’un stagiaire est donc le résultat d’efforts et d’heures de travail de la part du stagiaire, avec un rythme soutenu. En aucun cas, cette confirmation représente la reconnaissance d’une expertise en médias sociaux, car celle-ci se gagne par l’expérience et la mise en pratique. En revanche, cette confirmation est la reconnaissance d’une compréhension stratégique des médias sociaux, et de l’assimilation de méthodes business pour définir et implémenter une stratégie pertinente et adaptée.