Programme 2008-2014 : environnement, patrimoine et urbanisme

Publié le 11 février 2008 par Armand

Environnement, patrimoine et urbanisme

Notre commune s’est implantée et développée entre la rivière et la forêt. Ces deux éléments sont à prendre en compte dans les projets environnementaux à développer

Mais Pont-de-l’Arche, c’est aussi son centre ville ancien qui est un atout inestimable et qu’il est indispensable d’entretenir et de mettre en valeur. Le rayonnement de notre cité sera d’autant plus important que nous valoriserons notre patrimoine.

Les réponses de Questions d’avenir

Réaménager, après la mise en service du contournement, la rue du Général-de-Gaulle et la place Aristide-Briand.

Aménager le boulevard de la Marne en créant du stationnement, aménager l’arrêt de bus et créer un accès direct avec le centre ville

Agrandir le cimetière en privilégiant un aménagement paysager (Colombarium, jardin du souvenir)

Créer des itinéraires touristiques autonomes et une signalétique sur les bâtiments historiques ou de caractère.

Favoriser les réhabilitations de façade et mener un travail en concertation avec les commerçants et artisans sur les enseignes

Programmer des travaux d’entretien constants de l’église Notre-Dame-des -rts, sur les remparts et atouts touristique de la commune.

Repenser les espaces autour de la rivière, les berges, l’île (jardins ouvriers, l’aménagement d’un ponton)

Préservation de la diversité des espèces naturelles dans le respect des objectifs de « Natura 2000 »

Imaginer l’aménagement du délaissé de forêt : parcours sportif et botanique, sentiers de balades, table de pique-nique

Poursuivre la voie verte, arrêtée pour le moment à Léry en limitant l’usage du goudron et en favorisant les revêtements plus écologiques.

Créer une aire de covoiturage surveillée aux abords de l’échangeur de l’A13 permettrait de mettre en lien les automobilistes qui rejoignent le bassin d’emploi de Rouen, de Louviers Val-de-Reuil ou de la banlieue parisienne.

Favoriser les économies d’énergie (équipement de véhicules municipaux, étude sur les modes de chauffage des bâtiments communaux)

Créer une commission environnement qui permette une représentation des associations oeuvrant dans le domaine de l’écologie, d’employés municipaux volontaires et d’habitants particulièrement sensibilisés à ces actions.

Favoriser les plantations « durables » plus respectueuses de l’environnement et plus économiques.