Voici un texte repris de l'hebdomadaire des professionnels du tourisme Hôtel Tourisme Revue du 19 mai dernier:
Le site de Colombire, sur la commune de Mollens, en Valais était autrefois configuré par les vachers au rythme des transhumances. Un refuge d’alpage à 1850 mètre d’altitude reconverti en «musée des mayens». Le bureau d’architecture neuchâtelois frundgallina a remporté un concours, qui visait à réaliser une structure d’accueil et de restauration à vocation sociale, culturelle et touristique hors de la zone à bâtir. Les architectes ont réfléchi ainsi:
«Comment concevoir une architecture qui reste en marge du contexte pour offrir une lisibilité évidente aux acteurs du passé tout en devenant un personnage du nouveau récit?»Pour eux, jeux de masse et matérialité ont été les maîtres mots. Ils ont décidé d’enterrer en grande partie le bâtiment afin de minimiser son impact. Pour cette construction terminée fin 2009, ils ont retenu de l’expression architecturale des constructions d’alpage: l’austérité et l’humilité. Notamment par la rareté et la petitesse des ouvertures. Les architectes remplacent la pierre par le béton dans sa plus simple expression et l’utilisent comme mur et toit. Pour amener la lumière naturelle, le bureau frundgallina imagine deux grandes baies vitrées qui ouvrent les murs:
«L’une pour la salle qui cadre le panorama remarquable, l’autre située à l’opposé, pour la buvette, qui agrémente le parcours d’une vision de la montagne. Ces relations à l’extérieur deviennent pour le promeneur des vues sur l’espace intérieur. Elles expriment l’espace contenu et développé en terre.»Un concept énergétique élaboré, avec un professeur de la HES Valais, permet le maintien d’une température intérieure entre 18 et 20 degrés avec une cheminée à bois.