Photo : SevenOneThree
Tout le blog jeu a chamboulé certains business plans de l’industrie musicale. Pour beaucoup, les blogs, c’était le mal. Bien qu’au début, on se faisait parfois taper sur les doigts pour des mp3 partagés pas très légalement, on a fini par jouer le jeu.
Mais cela ne suffisait plus, il fallait faire le grand ménage. Google effaçait sans préavis jour après jour les billets rédactionnels de nombre de blogspots. Et d’un autre côté, Influence nous poussait à basculer vers une plate-forme compatible avec leurs formats. Car contrairement à ce qu’on pourrait croire, le blog nous coûte de l’argent, notamment le serveur pour stocker les mp3 et il faut bien trouver une source de monétisation, le mot est lâché.
Janvier 2009, au revoir Blogspot, on bascule sur WordPress. Un changement discret pour les lecteurs puisque l’apparence du blog est identique avec la touche identitaire dont Rémi, notre graphiste est à l’origine depuis le début. Mais un changement majeur pour nous qui sommes derrière les fourneaux. La tentation aurait été grande de revoir la charnière du blog avec des rubriques dédiées mais ce fonctionnement simple est aussi l’essence même de Boule à Facettes.