Magazine Culture

Chronique Tri[s] Séléctif[s]

Publié le 06 juin 2011 par Lemediateaseur @Lemediateaseur

Chronique Tri[s] Séléctif[s]

Actuellement se joue à l’Aktéon Théâtre la pièce Tri[s] Sélectif[s] d’Amélie Cornu.

Nous avons eu l’occasion d’assister à l’une des représentations grâce à Franck Duarte le metteur en scène (dont nous vous avions présenté les précédentes créations ici et ici). L’histoire est celle de Pierre et Louise qui décident d’organiser un barbecue à la campagne et d’y inviter Diane, la sœur de Pierre, et Max, un ami de fac de Louise.

Alors qu’en avons-nous pensé ? Et bien pas que du bien il faut être sincère. La base de la pièce est assez classique, un imprévu va venir perturber ce qui devait être un agréable moment et les 4 personnages vont oser se parler franchement avec cette promiscuité forcée le temps d’un week-end, mais cela est assez bien écrit.

Les dialogues sont souvent profonds et nous font réfléchir sur notre quotidien, mais aussi rire de temps en temps, mais l’un de nos reproches va à la longueur de la pièce, qui traîne un peu trop.

Côté mise en scène, on apprécie énormément de voir les comédiens changer eux-mêmes le décor de manière quasi chorégraphiée et la trouvaille des cubes en bois modulables est très sympathique. Mais là aussi il y a un petit reproche à faire, celui des « noirs scènes » qui entrecoupent les actes de façon beaucoup trop répétitive.

Et c’est dommage car ces 2 défauts nous ont fait passer ce que j’oserais qualifier de « très long weekend ».

Tri[s] Sélectif[s] à l’Aktéon Théâtre, les lundis et mardis à 21h30 jusqu’au 28 juin.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lemediateaseur 66837 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine