Le 23 mai dernier est sorti aux éditions Bac@Bd le premier tome de la série Les Gladiateurs. Intitulé C’est quoi ce cirque ?, ce premier volume est une collaboration entre Pascal Brossier au scénario et David Raphet aux dessins.
Dans un album où une planche correspond à une scénette, le fil conducteur est la vie de 5 gladiateurs en banlieue romaine en 50 après JC dans le ludus (école de gladiateurs) de Julus Tucrus. Ils s’appellent Philématius le rétiaire, Probus le mirmillon, Délicatus le scissor, Sagitta l’hoplomaque et Amandus… le Thrace qui dort tout le temps, sauf quand il mange. Ce que ne savait pas Julus Tucrus, c’est quelle bande de bras cassés, il venait de recruter pour son école. Car malgré toutes ses tentatives pour les former, pour gagner les jeux du cirque (il invente même le spectacle de gladiateurs interactif…), dimanche après dimanche, ces esclaves sont toujours aussi mauvais… A notre grand plaisir.
Car il faut avouer qu’on sourit à chaque planche, et on est même très souvent hilares devant ces situations plus cocasses et drôles, les unes que les autres. Les dessins sont très réussis et extrêmement appliqués. Laissez donc une chance à ses gladiateurs, vous passerez un bon moment de lecture.
Les Gladiateurs Tome 1 C’est quoi ce cirque ? de Pascal Brossier et David Raphet, Editions Bac@Bd, 48 pages, 10,50 €.