Aujourd’hui est un peu un évènement car le thriller Best-Seller en Angleterre Les Héritiers de Stonehenge sort dans les librairies françaises.
C’est Ma Editions qui nous propose ce roman de Sam Christer, traduit ici par Véronique Gourdon.
Huit jours avant le solstice d’été, un homme est massacré sur le site antique de Stonehenge, au cours d’un sacrifice à glacer le sang, devant une assemblée de fidèles cagoulés. Quelques heures plus tard, l’un des plus célèbres chasseurs de trésors du monde se suicide dans son manoir. Il laisse à son fils, l’archéologue Gideon Chase, avec lequel il était brouillé, une mystérieuse lettre.
Quel peut-être le lien entre ces 2 histoires ? Coïncidences ou non ? C’est ce que vont se demander Gideon et très rapidement l’inspecteur Megan Baker de la police du Wiltshire. L’un comme l’autre sont loin de s’attendre à ce qu’il va leur arriver et n’imaginent même pas une seule seconde que chaque réponse amènera son flot d’autres questions.
Alors évidemment un tel thriller avec des codes, des symboles, et une société secrète nous fait vite penser au Da Vinci Code de Dan Brown, et pourtant ça n’a rien à voir. Ici, pas de croyance en Dieu, la Confrérie fait uniquement tout pour que les Esprits Sacrés qui ont mis en place ces pierres continuent de leur offrir une bonne santé.
Dans un style assez simple, dans le bon sens du terme, et entrainant, l’auteur nous plonge dans les croyances qui entourent ce site millénaire. L’enquête policière est très bien ficelée et il y a de nombreux rebondissements car on ne sait jamais à qui l’on peut faire confiance. Les membres de la Confrérie peuvent être partout.
J’ai dévoré ce livre en seulement 3 soirées car il est impossible de pouvoir le reposer sans vouloir en connaitre encore un petit peu de la suite, puis encore un petit peu et ainsi de suite. Ce livre n’est pas à l’abri de devenir également un gros succès chez nous, c’est en tout cas tout le mal qu’on lui souhaite.
Les Héritiers de Stonehenge de Sam Christer, Ma Editions, 456 pages, 19,90€.