FitNext, le coaching pour tous

Publié le 06 juin 2011 par Dailyconso
Régime alimentaire et cure sportive ne sont pas toujours synonymes de forme retrouvée. Encore faut-il savoir allier les deux pour reprendre le contrôle de son corps pour une sensation de bien-être physique et mentale. C'est ce que propose FitNext, une méthode de coaching basée sur l'hygiène alimentaire, la pratique sportive et la relaxation. Nous avons rencontré son créateur, l'ancien champion cycliste Erwann Menthéour, qui nous explique en quoi sa méthode se différencie des coaching habituels.

DailyConso : Qui fait aujourd'hui appel à un coach, et pourquoi ?

Erwann Menthéoux : Tout le monde peut faire appel à un coach, mais en général, le profil est souvent le même. Des gens qui ont de l'argent, hommes ou femmes, métrosexuels dans la trentaine. Ils suivent essentiellement deux sortes de coaching, alimentaire ou sportif. Le premier garantit un résultat au niveau des formes, mais pas de la santé. Quant au coaching sportif, il est inefficace seul. L'un ne va pas sans l'autre. Et le coach joue un rôle très important. Il est l'élément moteur qui insuffle une envie, un rêve, mais un rêve accessible. Or, un coach a souvent peur de perdre ses clients. Alors il ne les pousse pas au-delà de leurs limites.

DailyConso : En quoi consiste votre méthode ?

Erwann Menthéoux : FitNext tente de faire prendre conscience aux gens qu'ils doivent changer leur mode de vie et leur état d'esprit. C'est une véritable philosophie qui s'inscrit dans une démarche holistique. Nous faisons partie d'un tout et devons prendre en compte tout ce qui nous entoure ainsi que l'environnement dans lequel nous évoluons. La partie physique et alimentaire sont aussi importantes l'une que l'autre, et outre la perte de poids conséquente, c'est surtout la façon d'être que FitNext modifie.

DailyConso : Pourquoi ce slogan " 40 jours pour prendre le contrôle de votre corps ? "

Erwann Menthéoux : Il faut réapprendre au corps à utiliser les propriétés naturelles des aliments. Nous sommes biologiquement à 90% herbivore et 10% carnivore. Pourtant nous mangeons beaucoup trop de viande. L'alimentation a énormément changé en 80 ans, bien plus qu'en 5 000 ans ! Je propose donc de réapprendre à se nourrir tout en désintoxiquant le corps. Pourquoi 40 jours ? Parce que c'est le temps nécessaire au renouvellement cellulaire, à l'exception du foie et des reins (500 jours). Avec la monodiète de trois jours que je préconise, on renouvelle entièrement la flore intestinale, qui est à la base du corps et doit être sain. C'est comme si on mettait un nouveau filtre à une machine à laver avant de remettre des pastilles ! Les 40 jours suivant servent à remettre en place le terrain avec une alimentation adaptée. Une sorte de phase de nettoyage où l'on rééduque le corps.

DailyConso : Vous préconisez également l'arrêt total des produits laitiers...

Erwann Menthéoux : Et pour cause ! 80% des hommes sont en effet allergiques au lait, qui n'est pas fait pour le corps humain. Le très sérieux rapport Campbell met en évidence le rapport entre la fréquence des cancers et une trop forte présence de protéines animales dans le corps, et notamment la caséine présente dans le lait. Or l'être humain ne sécrète pas l'enzyme capable de traiter le lait, le lactaze. Résultat, une trop grosse consommation de laitage peut entraîner de gros problèmes de santé comme le cancer, le diabète, voire des problèmes de peau. C'est pourquoi FitNext recommande de ne pas manger de laitage durant les 40 jours de la méthode.

DailyConso : Quel est le rôle du sport dans votre méthode ?

Erwann Menthéoux : Le sport de haut niveau m'a appris à optimiser mon entraînement par rapport à ce que je mange. La nourriture ne donne pas plus d'énergie contrairement à une idée reçue. La partie physique est donc là en complément de la partie alimentaire. Elle se base essentiellement sur le cardio qui permet de stimuler les cinq émonctoires (rein, intestins, peau, poumon et foie) en même temps . En pratiquant un effort supérieur à 40 minutes, on évacue et on purifie énormément. Le bon exercice est donc celui qui équilibre le corps et n'isole pas un muscle en particulier. Il faut respecter l'architecture du corps pour éviter ainsi les problèmes plus tard. De plus, l'exercice physique permet de ralentir le vieillissement cellulaire. Certains exercices agissent comme un véritable élixir de jouvence. L'investissement est minime et le but est de rendre les gens totalement autonomes à terme. Je préconise également des exercices de relaxation pour ne pas tomber dans l'excès d'exercices physiques...

DailyConso : Qu'apporte votre livre et le site ?

Erwann Menthéoux : Le livre est " une sorte d'évangile ", c'est-à-dire qu'il explique pourquoi FitNext. Il donne les grandes lignes, la méthode et je raconte mon parcours afin d'expliquer comment j'en suis arrivé là. Il est à lier, ou non, avec le site qui apporte un véritable suivi personnalisé. Si les gens adhèrent à mon programme via le site, ils devront répondre à une centaine de questions afin de définir un profil élaboré. Des milliers de paramètres sont à prendre en compte, car chaque personne est unique. On adapte par la suite les entraînements et l'alimentation en fonction des personnes et en analysant leur comportement. Le Coach, c'est l'ordinateur, mais c'est également toute l'équipe qui reste à l'écoute de la personne si le besoin se fait sentir. Le site regorge d'informations et de conseils. Chaque semaine par exemple, il est proposé " mes courses de la semaine ", une sorte de panier fraîcheur accompagné de recettes pour se conformer plus facilement aux règles. On peut choisir son menu, établi avec un chef étoilé, trouver des solutions aux problèmes rencontrés...

DailyConso : FitNext n'est-il pas trop contraignant ?

Erwann Menthéoux : C'est vrai, la méthode est assez anxiogène car il faut avoir le courage de s'y mettre. Mais une fois lancé, ça coule tout seul. Il faut se découvrir. Généralement, les gens pensent qu'ils n'y arriveront pas. S'ils tiennent les trois jours de monodiète, alors ils iront jusqu'au bout. Et qu'est-ce que 6 petites semaines dans une vie ? Il faut prendre conscience que l'on ne prend pas un plaisir immédiat avec FitNext, mais sur le long terme. Cette méthode pousse à dépasser ses limites. Mon outil, c'est mon corps et je sais comment le gérer. Et la méthode en elle-même n'est pas contraignante... C'est tout le reste qui l'est.

DailyConso : Finalement, FitNext est plus une philosophie qu'une simple méthode de coaching ?

Erwann Menthéoux : C'est une nouvelle façon d'être. On est plus motivé, on montre plus d'enthousiasme. J'explique à travers FitNext comment fonctionne le corps, ce qu'il est et ce qu'il devient. C'est un simple discours de vérité et de bon sens. C'est ce qui donne de la motivation. Les gens imaginent qu'ils ne vont pas arriver à passer le cap de la monodiète, mais pourtant ils y parviennent. D'autant plus que l'on possède des réserves nutritionnelles pour tenir 48h sans problème. De plus, je préconise de manger des pommes, car elles ont un effet coupe-faim ! FitNext réapprend le goût, le plaisir et l'envie de manger. La méthode permet de remettre du rythme dans sa vie, de reprendre le contrôle de ce que l'on mange et donc de ce que l'on est. Car l'humeur dépend de ce que l'on absorbe. Avec FitNext, j'essaie simplement de rendre aux autres ce que l'on m'a apporté durant des années.

Merci à Erwann Menthéour d'avoir répondu à nos questions. Pour découvrir FitNext et pourquoi pas tester cette nouvelle méthode, rendez-vous sur FitNext.com