Pourquoi investir dans une forêt ou un bois ?

Publié le 06 juin 2011 par Dailyconso

Tous les week-ends, vous arpentez avec plaisir ce petit bout de forêt qui jouxte votre logement... Un petit coin de verdure que vous appréciez particulièrement par son calme et son côté apaisant. Et bien pourquoi ne pas l'acquérir ? Plutôt que d'investir dans un placement financier ou immobilier , pourquoi ne pas investir dans un bois ou une forêt ? Cette forme d'investissement assure plusieurs avantages financiers non négligeables et tend à séduire de plus en plus de particuliers. Explications.

Investir dans le bois, c'est quoi ?

Investir dans le bois, c'est acquérir une parcelle boisée ou une forêt. La différence ? Le bois est un groupement de plusieurs arbres sur un petit terrain, la forêt étant un large bois. Cet investissement particulier permet de divertir son portefeuille et d'assurer ainsi son avenir tout en profitant de larges avantages fiscaux.

En France, contrairement à ce que l'on pourrait croire, la majeure partie des bois et forêts appartient à des particuliers (plus de 75%). 3,5 millions de Français se partagent ainsi une surface de 2,5 hectares en moyenne.

Comment acheter une forêt ou un bois ?

Pour ce faire, deux possibilités : acheter en direct ou passer par un groupement forestier. Investir dans un terrain boisé coûte environ 2 800 euros du m². Dans le cas d'une vente directe, c'est aux propriétaires d'entretenir leur parcelle, de répondre aux exigences légales et d'avoir bien évidemment des notions de coupe du bois ou de plantation conformément à la loi.

Dans le cadre d'un groupement forestier, le futur propriétaire acquiert quelques hectares mais ne s'occupe pas de la gestion de sa parcelle, qui appartient à un ensemble bien plus vaste. Banques et gestionnaires proposent de plus en plus ce type de placement, dont le prix varie de 700 à 8 000 euros.

Les avantages financiers

Deux principaux avantages financiers accompagnent l'investissement en forêt : la défiscalisation et l'exonération partielle de droits de succession.

Depuis 1999 et l'instauration du DEFI Forêt (Dispositif d'encouragement fiscal à l'investissement en forêt), les investissements en forêts ne cessent de progresser. Si la rentabilité de l'investissement est plutôt faible, de l'ordre de 2% par an (résultant de la coupe de bois essentiellement), les crédits d'impôts ne sont pas négligeables.

Le DEFI Acquisition, qui correspond à l'achat d'un bois, d'une forêt, d'un terrain nu à boiser ou de parts de groupements forestiers donne lieu à une réduction d'impôt correspondant à 25% des sommes investies. Le futur propriétaire ne peut acheter pour plus de 5 700 euros s'il est célibataire, divorcé ou veuf, 11 400 pour un couple dans la limite de 25 hectares. Soit des réductions d'impôts pouvant atteindre de 1 425 à 2 850 euros.

Le DEFI Travaux correspond à la réalisation de travaux forestiers, que le contribuable soit propriétaire ou fasse partie d'un groupement forestier sur une parcelle d'au-moins 10 hectares. La réduction d'impôt est calculée sur la somme engagée pour la réalisation de ces travaux à condition que les graines et plants utilisés répondent à un cahier des charges précis. Le plafond de dépense est multiplié par 5 et passe à 6 250 euros pour une personne célibataire, veuve ou divorcée et à 12 500 euros pour un couple, soit 1 562 euros et 3 125 euros de réduction d'impôt.

Le DEFI contrat qui permet de bénéficier de réduction d'impôt dans le cadre de l'exploitation d'une parcelle pour la coupe de bois et se calcule sur les salaires versés dans cet optique, à hauteur de 1 000 euros pour une personne célibataire, divorcée ou veuve et 4 000 euros pour un couple soit 500 et 1 000 euros de réduction d'impôt.

Par ailleurs, posséder une forêt lorsque l'on doit s'acquitter de l'ISF donne le droit à une réduction de 75% dans la limite du plafond fixé à 50 000 euros. Elle est immédiate dans le cadre d'un achat de forêt ou de bois, et valable au bout de deux ans pour les possesseurs de parts dans un groupement forestier.

Enfin, le DEFI prévoit un abattement de 75% sur la valeur du bois ou des parts possédées dans un groupement forestier en cas de succession ou de donation. Là aussi, cet abattement est immédiat en cas de propriétaire direct. Sinon, il faudra deux ans pour que cette mesure s'applique dans le cadre d'un groupement forestier.

S'il est clair qu'il ne faut pas investir dans une parcelle si l'on est à la recherche d'un rendement immédiat, investir dans une forêt peut s'avérer avantageux à la revente. Le terrain aura pris de la valeur, et pour peu que les essences de bois présentes sur la parcelle soient d'excellente qualité, le terrain n'aura que plus de valeur. Un placement que l'on peut faire très jeune et qu'il est facile de garder toute sa vie pour le revendre lors de son départ à la retraite.