Voyage des sens avec la noix de coco

Publié le 07 juin 2011 par Dailyconso

La noix de coco pousse là haut, dans les cocotiers, non loin du soleil. Sa coque fibrée renferme une chair croquante et parfaitement blanche, ainsi qu'une eau désaltérante et délicatement parfumée. DailyConso vous dit tout sur la noix de coco, ce fruit exotique au goût de vacances.

C'est bon pour... la santé !

La noix de coco n'a pas à rougir de l'orange. Rapport calorique élevé, armée de protéines, de lipides et d'éléments nutritifs (fer, phosphore, magnésium, potassium, vitamines ) : la noix de coco est incontestablement le meilleur des remèdes contre vos petits coups de mou.

Comment choisir votre noix de coco ?

Vous pouvez trouver des noix de coco toute l'année sur les étales des maraîchers. Un conseil, ne jetez pas votre dévolu sur la première noix de coco venue ! Pour bien faire, il vous faut la sous-peser (elle doit être lourde) et l'agiter afin de vous assurer qu'elle contienne encore de l'eau. Car une fois que toute l'eau s'est transformée en chair, cette dernière change de goût et devient quasiment immangeable. Pour le reste, la noix de coco doit être intacte, c'est-à-dire sans fêlures, sans tâches noirâtres trop importantes et sans moisissure aux niveaux des yeux (les 3 petits trous noirs).

Seulement il arrive que la noix de coco soit tout de même gâtée malgré toutes ces précautions. Ce n'est en fait qu'une fois ouverte que vous pouvez véritablement savoir si la noix de coco est comestible ou non. La chair doit être parfaitement blanche, sans aucune tache brune (signe d'oxydation) et l'odeur, douce et agréable.

L'ouverture, tout un art !

La chair immaculée de la noix de coco n'est pas inaccessible ! Pour l'atteindre, vous devez tout d'abord percer les yeux de la noix de coco avec un instrument pointu (un tire-bouchon, par exemple), puis la vider de son eau (à conserver) et la passer au four à 190°C pendant 15 ou 20 minutes. La coque de la noix de coco est fragilisée, il ne vous reste plus qu'à la frapper avec un marteau jusqu'à ce qu'elle se fende. Pour celles que cet exercice rebute, sachez que la plupart des grandes surfaces vendent des petites conserves de lait ou de crème de coco. Une aubaine !

En cuisine

La noix de coco est ouverte et vous avez détaché la chair du reste (à l'aide d'un couteau pointu). Certaines découpent la chair en petits carrés et la dégustent nature. D'autres la râpent (ce qui permet de la conserver indéfiniment) et en saupoudrent leurs salades et leurs déserts : gâteau au yaourt, biscuits, banana split, poire belle-Hélène ! D'autres enfin font du lait de coco à partir de la chair et le boivent nature ou en badigeonnent leurs viandes, leurs poissons en sauce ou leurs céréales le matin.

Pour préparer un lait de coco lisse et homogène, mélangez 2 tasses de chair de coco râpée (séchée ou fraiche) avec 2 tasses d'eau brulante à l'aide d'un mélangeur et laisser le tout se reposer une bonne dizaine de minute. Ensuite, passez le mélange dans un tamis afin de le débarrasser des gros morceaux, puis dans un tissu propre que vous presserez afin de le débarrasser des plus petits morceaux.

M.R