Mr Nice. Délirant, décapant...Bientôt dans nos salles..

Par Michcine

MR. NICE"(Angleterre – 2011 – 121 min.)

avec Rhys Ifans, Chloë Sevigny, David Thewlis, Omid Djalili

Version originale anglaise sous-titrée bilingue français/néerlandais

Distributeur belge : Paradiso

 

Synopsis : Intello de service, Howard Marks découvre les plaisirs de la fumette à Oxford, avant de s’improviser passeur de marijuana, de développer un réseau de cannabis entre le Pakistan et Londres (avec l’aide, s’il vous plaît, du MI16, les services secrets de Sa Majesté), et de fanfaronner en baron de la drogue. C’est que Mr Nice a de la suite dans les idées !

Les aventures rocambolesques d’un contrebandier (incarné par Rhys Ifans, le dandy rock deGood Morning England) haut en couleurs, cela sent la fiction à plein nez ! Sauf que ce film-ci est adapté d’une histoire vraie qui a d’ailleurs alimenté un best-seller. Mais au-delà de l’aspect biographique d’un dealer vraiment pas comme les autres, c’est une  étonnante figure de la contre-culture qui nous est donnée à voir, dans une Grande-Bretagne en pleine mutation Sex, Drugs & Rock’n’Roll. Pas besoin d’être écolo pour aimer l’herbe.

Bernard Rose le réalisateur s'amuse avec son sujet, et le fait se balader d'hier à aujourd'hui, en y insérant des images d'archives du baron de la drogue que fut Howard Marks dans l'Europe des années 70... Rhys se ballade comme un poisson dans l'eau dans cette inoubliable traversée du XX siècle.