Au delà des problèmes économiques qui sont extrêmement importants pour les producteurs de légumes, la crise sanitaire que subit l'Europe et principalement l'Allemagne pose le problème de traçabilité des produits agricoles mais également celui des agences sanitaires européennes.
Alors que l'on dénombre plusieurs morts et encore de nombreux hospitalisés graves sous dialyse et que la bactérie en question est connue, les experts sont toujours incapables de déterminer d'où vient cette bactérie.
Longtemps incriminés, les concombres espagnols sont maintenant innocentés mais les consommateurs européens boudent ce légume et bien d'autres ce qui témoigne du manque de confiance des consommateurs envers les agences sanitaires.
C'est pendant cette grave crise que les autorités sanitaires françaises s'apprêtent à autoriser l'utilisation des farine animales d'abord pour les poissons, ensuite pour les porcs et les volailles. Cette question sera bientôt débattue au niveau du parlement européen.
Tout ceci montre que les leçons du passé n'ont pas été tirées et que les intérêts économiques prévalent une fois de plus sur la raison et la prudence.
Où va-ton ?
J'en appelle donc au Ministre de l'Agriculture, aux députés français et européens pour refuser cette réintroduction des farines animales et pour renforcer la traçabilité de toute la chaine alimentaire.