Relooking: les couleurs qui vous vont !

Publié le 07 juin 2011 par Raphaelsoldes

Pour vous mettre en valeur et faire un relooking réussi, il est avantageux de connaitre les couleurs qui vous vont bien. Il existe quatre typologies de femmes définis par leur teint et la couleur de leurs cheveux. Découvrez à quelle typologie vous correspondez et visualisez la palette des couleurs qui vous correspond et apprenez à les associer.
En effet, on porte souvent les couleurs qui nous plaisent mais ce ne sont pas forcément celles qui nous avantagent le mieux. La meilleure méthode pour les découvrir est celle du draping effectué pour faire un relooking.

source : au féminin.com

Il s’agit de vous placer devant un miroir le visage démaquillé et les cheveux attachés. Prenez des morceaux de tissus de diverses couleurs et disposez les au niveau de vos épaules et observez les influences que cela a sur votre teint, votre visage (avez-vous l’air moins fatiguée, votre teint est-il plus lumineux…). Faites ce test également avec un tissu argenté et un tissu doré pour voir quels types de bijoux vous mettront en valeur.

Il est important pour cela de ne pas vous laisser influencer par le type de couleurs que vous aimez mais vraiment d’analyser les couleurs une à une…demandez à une amie son avis et faîtes cette petite séance de relooking à plusieurs !

Relooking des quatre saisons

Relooking couleurs : la femme de type printemps

Typologie :

Vous avez la peau claire avec des reflets dorés ou cuivrés. Vos cheveux sont châtains dorés…vous êtes rayonnante !

Les couleurs qui vous vont :

Le printemps est lumineux, la nature renait, les coloris les plus présents sont les verts et les jaunes. Choisissez les dans des teintes claires, pures, lumineuses et franches, pas de demi-teintes ni de tons trop pastels.
Vos basiques : les blancs cassés, les gris argentés clairs, les marrons chocolatés foncés, le rouge orangé, le vert sapin, le bleu émeraude.
Les coloris soutenus : jaune citron, mangue, rose framboise, bleu turquoise, vert pomme, vert émeraude.
A proscrire : le noir, le rose bonbon, le blanc pur.

Relooking couleurs : la femme de type été

Typologie

Votre peau est claire avec des reflets bleutés, grisés. Vos cheveux sont blonds très clairs, avec des reflets cendrés. D’une manière générale, la tonalité qui se dégage est froide, pas de reflets dorés dans les cheveux ni sur la peau. Il y a peu de contraste entre le teint et la chevelure.

Les couleurs qui vous vont :

En été, c’est la prédominance des bleus. Les coloris sont effacés, poudrés, pastels.
Vos basiques : Tous les bleus délavés, les bleus jeans, les gris, beiges et bruns rosés.
Les coloris soutenus : Rose bonbon, bleu gitane, rose lilas, d’une manière générale, les coloris acidulés.
A proscrire : Tous les tons trop vifs ou voyants, pour vous, tout est dans la douceur des teintes

Relooking couleurs : la femme de type automne

Typologie :

Votre teint et votre chevelure dégagent des teintes dorées. Votre peau est pâle avec quelques taches de rousseur cuivrées. Vos cheveux sont roux, cuivrés, châtains avec des reflets miel.

Les couleurs qui vous vont :

Les coloris qui se dégagent de l’automne sont des tons flamboyants.
Vos basiques : rouille, brun roux, beige doré
Les coloris soutenus : vert sapin, vert olive, bleu pétrole, rouge coquelicot, jaune moutarde.
A proscrire : le noir et le blanc, les bruns sans reflets chauds.

Relooking couleurs : la femme de type hiver

Typologie

Votre peau est très claire ou au contraire mat. Vos cheveux sont noirs, gris, châtain foncés. Il y a un grand contraste entre votre peau et votre chevelure.

Les couleurs qui vous vont :

Vos basiques : noirs bleutés, gris anthracites
Les coloris soutenus : rouge rubis, rose fuchsia, vert émeraude, bleu nuit
A proscrire : toutes les teintes pastels et délavées. Choisir des tons vifs et francs.

Apprendre à associer les couleurs : les clés d’un bon relooking

La signification des couleurs

Outre les teintes qui correspondent à votre typologie, vous pouvez choisir parmi les couleurs celles qui reflètent votre personnalité ou votre humeur du moment :
Le bleu est la couleur du calme.
Le rouge est dynamisant et également la couleur de la passion
Le jaune est la couleur du soleil : dynamisme et joie
L’orange est la couleur de l’enthousiasme et de l’optimisme
Le vert est une couleur reposante
Le blanc apporte dynamisme et stimulation
Les couleurs sont réparties sur un cercle chromatique dans un sens bien précis dont la connaissance vous permettra d’associer correctement les coloris

L’accord de couleurs complémentaires

Ce sont les deux couleurs opposées sur le cercle chromatique, elles se mettent en valeur l’une l’autre. Attention on ne les utilise pas dans les mêmes proportions. Choisissez une dominante et accessoirisez votre tenus d’éléments de couleur complémentaires.

Le camaïeu de couleurs

Il s’agit d’associer les coloris voisins sur le cercle chromatique. Cela donnera une impression de grande harmonie à votre tenue.

L’accord de couleurs complémentaires élargit

Il s’agit de prendre une couleur et d’y associer sa couleur complémentaire (opposée sur le cercle chromatique et d’y associer les couleurs voisines de cette complémentaire. Là encore, il s’agit d’équilibrer l’usage de ces couleurs. Dans cet exemple, on peut par exemple porter un jean bleu et un haut avec des motifs orangés et verts citronnés.

L’accord de trois couleurs

Il faut visualiser un triangle sur le cercle chromatique et choisir les trois teintes correspondant aux pointes du triangle. On choisit les couleurs dans la même intensité lumineuse.

L’accord de quatre couleurs

Pour définir ces nuances, il s’agit de tracer un rectangle sur le cercle chromatique. Attention au dosage des couleurs…pour ne pas ressembler à un arlequin (ce n’est pas le but d’un relooking)….Cet accord est plus difficile à appréhender mais il offre de belles possibilités.

Le dégradé de couleurs

Il s’agit de choisir une teinte et de la décliner dans diverses nuances allant du plus clair au plus foncé. Cet accord est simple à réaliser mais il peut cependant manquer de relief. A noter également qu’en règle général, on préfèrera porter les coloris clairs en haut et les foncés en bas.

Vous voilà parée pour trouver les coloris qui vous mettent en valeur et qui vous correspondent. Vous saurez également comment les associer pour un relooking réussit !