D'habitude, j'aime assez l'art contemporain, mais ces 2 églises, gageons qu'elles ne laisseront pas un souvenir impérissable de l'architecture du 20ème siècle. Mais il y en a peut-être à qui ça plait ?
L'église Jeanne d'Arc, puisse qu'il semblerait qu'il faille l'appeler "église" et non "chapelle", est une simple maison de béton de type "Monopoly", ornée d'une vilaine statue callipyge de la pucelle et d'un christ aussi rudimentaire que maigre comme un fil de fer.
Située face à l'ancien 15ème régiment du génie de l'air, faut-il voir en cette sainte patronne un lien guerrier ? Ou fut-elle simplement construite (en 1968) pour les soldats qui faisaient leur service à Toul dans ce régiment semi-disciplinaire et qui ne méritaient pas plus la petite église Notre-Dame que la cathédrale de Toul ? N'avait-on pas envie de voir une horde soldatesque traverser la ville dans un uniforme kaki ?
Quant à la très sobre église des mormons, abstraction faite la présence un clocher, elle ressemble à n'importe quelle salle des fêtes.
(Photos du 4 juin 2011)