Le 2 juillet prochain, lorsque les invités et les téléspectateurs regarderont Charlène Wittstock et le prince Albert de Monaco s’avancer sur le tapis rouge, la comparaison avec le mariage récent de Catherine Middleton et le prince William d’Angleterre sera inévitable. L’événement qui se prépare depuis plusieurs mois s’annonce grandiose, voire unique : robe de princesse créée par Armani, une cathédrale à ciel ouvert pour la cérémonie et des festivités s’étalant sur trois jours, c’est tout dire.
Les festivités
Le coup d’envoi des festivités sera donné par les Eagles, le soir du 30 juin, qui offriront pour l’occasion un concert gratuit. Le lendemain, le mariage civil sera célébré dans la grande salle du Trône du Palais monégasque, à 17h00, et sera suivi d’un cocktail dinatoire offerts aux résidents de la Principauté. Dans la soirée, nul autre que Jean-Michel Jarre « enflammera » le port avec un spectacle gratuit qui promet d’être à couper le souffle.
Le troisième jour, 2 juillet à 17h00, les mariés échangeront un « oui » religieux dans la cour du Palais qui sera transformé en cathédrale à ciel ouvert pour l’événement. Un dîner sera ensuite offert sur les Terrasses du Casino sous les lumières des feux d’artifice. La fête se poursuivra à l’Opéra Garnier et probablement dans tout Monaco, jusqu’aux petites heures du matin.
Sobriété et souci d’écologie
Malgré tout ce faste, le mariage de Monaco sera plus sobre que celui de Londres. Les mariés se déplaceront dans une Lexus hybride et non dans un carrosse, à la demande du prince, très concerné par la préservation de l’environnement. Vous ne verrez pas dans le ciel d’hélicoptère prévu pour les prises de vue à vol d’oiseau.
Quant au menu, peaufiné secrètement dans les cuisines du restaurant monégasque d’Alain Ducasse avant sa préparation par un bataillon de 60 chefs, sera résolument méditerranéen.