J'ai donc voulu testé cette nouvelle application, qui est encore en version beta.
Quelques mots sur le fonctionnement de Social Ad :
- on définit une campagne : le titre de ce qu'on veut voir apparaitre, avec description rapide et logo
- on peut choisir de cibler l'audience par métier ou secteur d'activité
- on est content, et on clique sur GO
- la campagne est affichée à 500 membres viadeo (ciblés ou non)
- cela coute 49€ + 24 € si on cible l'audience
Le principe viral est le suivant : chaque clic rapporte 50 impressions pour le jour suivant. Donc plus l'annonce est cliquée, et plus elle sera visible. Viadeo, résume cela avec ce graphique très attractif :
Mon expérience sur le "Social Ad" Viadeo (mon propre cas qui ne doit pas être le seul)
J'ai donc créé ma campagne basée sur les formations en médias sociaux que je propose. J'ai choisi pour démarrer un investissement limité 49€ + 24€ de ciblage, la cible étant les responsables marketing en France.
- 1er jour :
500 impressions (normal, je les ai acheté 49€ !!)
5 clics ! Yes me dis-je ! 250 impressions gagnés ! ca va cartonner !
- 2eme jour :
ben... 250 impressions
mais pas de clic ce coup-ci
- 3ème jour
ben... plus rien, plus d'impression et donc plus de clic et ma campagne s'arrête tout simplement là. Fini !
Conclusion
Cout : 73 euros
Impressions : 750
Clics : 5
CPC : aie aie aie .... 14.6 €
Mon annonce est peut être à optimiser, je n'en doute pas, mais je pense qu'il y a des marges d'amélioration sur le concept. Un indice : il faut maintenir les 500 tous les jours, et le bonus de 50 par clic vient s'ajouter. Là ça marchera, et les entreprises utiliseront davantage cet outil, qui pour le moment est une perte d'argent.