Magret séché & lomo maison

Par Eric Bernardin

Cela faisait un petit moment que j'étais tenté de faire du magret séché. L'occasion de la dégustation du WE dernier a fait de moi le larron ;o) Il fallait trouver des grignoteries à manger avec quelques bons vins rouges: ça me paraissait idéal.

Ce n'est vraiment pas compliqué, et l'on se demande pourquoi tout le monde ne le fait pas!

Il suffit de mettre un lit fin de gros sel dans un plat. D'y poser le magret et un filet mignon de porc. De remettre du sel dessus. De bien les rouler dedans. Et de les laisser mariner une quinzaine d'heure (ça peut être un peu plus ou un peu moins). Puis on les rince à l'eau froide. On les essuie bien avec un papier absorbant. Puis l'on poivre généreusement le magret et on saupoudre le filet mignon de piment d'espelette.

Certains les roulent dans des torchons. Perso, pour ne pas donner un goût de lessive, j'ai préféré les rouler dans de la gaze. Puis je le les ai ficelé des deux côtés pour éviter que des mouches y sèment leurs oeufs.

Parce que contrairement à pas mal de recettes où l'on fait tout le séchage au frigo), j'ai préféré la solution de les suspendre dans le grenier (non chauffé, pas isolé). Au bout de deux semaines. Je les ai redescendus et les ai mis au frigo pour deux nouvelles semaines.

Le résultat est vraiment très bon, que ce soit le magret ou le "lomo". Beaucoup de produits du commerce paraissent fades à côté. Bref, je ne peux que vous inciter à essayer: vous ne serez pas déçus ;o)