Robert Lepage est un créateur multisens et multimédia. On n’est donc pas surpris que le format BD s’ajoute à la longue liste de supports sur lesquels ses oeuvres nous sont proposées.
Le dragon bleu a d’abord été une pièce de théâtre écrite par Lepage et Marie Michaud, que nous avons eu le plaisir de voir il y a deux ans. La pièce se déroule en Chine et met principalement en scène un couple Québécois maintenant séparé mais dont le destin réunit à nouveau. J’avais beaucoup apprécié la pièce qui, comme de coutume avec Robert Lepage, mariait merveilleusement l’humanisme des situations aux prouesses techniques de la mise en scène.
Et si j’ai beaucoup apprécié la pièce, j’ai adoré l’adaptation graphique de Fred Jourdain.
L’artiste illustrateur de Québec a consacré deux ans de sa vie à ce livre et je peux vous dire que chaque seconde de labeur est finement représentée dans ce livre de 176 pages qui tient davantage du roman graphique que de la bande dessinée traditionnelle.
La trame narrative de la pièce semble avoir été respectée à la lettre. Toutefois, Jourdain se donne avec bonheur dans ses inteprétations des extérieurs, là où le médium théâtre se veut limité. La Chine de Jourdain est glauque mais magnifique. Les illustrations occupent régulièrement deux pages pleines et on n’a d’autres choix que d’interrompre la lecture pour admirer le travail de l’artiste.
Je connaissais – et appréciais – déjà Fred Jourdain pour ses inteprétations de figures iconiques du cinéma et de la musique, mais avec Le dragon bleu il s’est carrément surpassé. Bien plus qu’un simple souvenir de la pièce, voilà un livre que tout amateur de BD ou roman graphique devrait avoir dans sa collection.