Le peintre Claudio Bravo s'est éteint samedi 4 juin 2011, a confirmé le ministre chilien de la Culture dimanche 5 mai (photo www.lejardinauxetoiles.com)
Le peintre hyperréaliste chilien Claudio Bravo à l’âge de 74 ans, des suites d’une crise d’épilepsie. Installé au Maroc depuis 1972, il est quasiment acquis qu’il sera inhumé là-bas, à Taroudant, dans ce pays qu’il considérait comme sa seconde patrie.
"Gandura rose", 1995, une huile sur toile célèbre de Claudio Bravo
Son style hyperréaliste l’a propulsé dans la « short list » des collectionneurs d’art, ses toiles pouvant s’arracher à plusieurs centaines de milliers de dollars… Il a notamment réalisé de nombreux portraits de Marocaines dans un style quasi-photographique étonnant. L’artiste ne doutait d’ailleurs pas de son talent, assurant, lors d’une interview parue en 2009, dans le journal El Mercurio, se sentir « très au-dessus des peintres d’Amérique latine, et le plus coté sur le marché international. Les prix d’un Matta [un artiste chilien également très coté, mort en 2002, NDLR] pourtant décédé n’arrivent pas au niveau des miens vivant… »
Un documentaire français, Claudio bravo in morocco, a été présenté l’année dernière. Il brosse le portrait d’un artiste pointilleux, fuyant les villes trépidantes du Chili ou d’ailleurs pour ses havres de paix marocains où il puisait l’inspiration.
Les hommages se multiplient sur le net depuis l’officialisation de l’annonce par le ministre de la Culture Luciano Cruz-Coke Carvallo.