Les premiers résultats à la sortie des urnes donnent Ollanta Humala vainqueur. Le candidat nationaliste devance Keiko Fujimori de 4% environ. Ces résultats sont obtenus en demandant aux votants, à la sortie des bureaux de vote, pour qui ils ont voté. Mais les résultats officiels sont attendus à 20h heure péruvienne.
Le comptage rapide à 100% confirme la victoire d’Ollanta Humala. La candidate Keiko n’aurait dépassé son opposant que dans une seule région : celle de Lima. Dans le reste du pays, Ollanta a parfois obtenu le triple de votes, surtout dans le sud. Les régions de Cusco et de Puno sont largement ollantista. La population quechua et aymara a vu dans les propositions d’Humala la protection de leurs droits notamment face aux entreprises minières.
La majorité des péruviens sont allés voter, 83%, et malgré le vote obligatoire il y a eu 16% d’abstention. Quelques fraudes ont été constatées. Ici, il faut cocher pour choisir son candidat présidentiel. Certains auraient mis de la cire sur la case d’un candidat pour pouvoir ensuite changer les votes, d’autres profitent des votes blancs pour mettre une croix dans la case qui les convient. Mais, pour l’instant, aucune fraude majeure n’a été reportée. Cette journée de vote, cette fête démocratique comme le disent les péruviens, s’est donc bien déroulée.