Cliquez sur l'image pour voir la source!
MIRACLE FORTRESS (Canada) – rock
Was I The Wave? est le deuxième album longuement attendu du musicien et producteur montréalais Miracle Fortress (Graham Van Pelt). Miracle Fortress a obtenu une reconnaissance internationale en 2007 avec son premier album Five Roses, une collection unique de « shoegazey pop » psychédélique, couvert d’éloges par de nombreuses sources. The Guardian lui a accordé 5 étoiles, le qualifiant de « splendide, du début à la fin », pour Spin « la dernière révélation montréalaise est un pur remontant pop » avec 4 étoiles et pour la Gazette Montréal c’est un « chef d’oeuvre indie-rock sinth pop » avec 5 étoiles. En effet, cet album adoré a été suivi de très près par ceux qui se tiennent au courant et a également été sélectionné par le Prix Polaris Canada cette même année, aux côtés de Neon Bible d’Arcade Fire et de The Reminder de Feist.
Bien que Van Pelt ait été occupé depuis depuis le lancement de Five Roses avec le plus extraverti groupe Think About Life, Miracle Fortress s’est tenu relativement discret jusqu’à maintenant. Même si le style diffère de son premier album, Was I The Wave? offre tout de même quelques ressemblances et nous fait encore voyager dans l’esprit musical unique de Van Pelt. On ne qualifiera pas cet album d’indie-rock, la prestation étant essentiellement électronique, il ne sera cependant pas trop difficile pour les fans de reconnaître la signature de marque de Van Pelt. Écoute en mode « répétition » et à haut volume recommandée.
Dès 23h – Avec Bracelet du Festival ou 10$
WHY ALEX, WHY ? (dj set)(Québec) – Festif
Depuis plus d’une décennie, Why Alex, Why? alias Alexandre Lemieux, sillonne l’univers de la musique. Au fil des années, il a porté plusieurs chapeaux: programmateur au MEG, recherchiste à Brave New Waves, directeur musical à CISM. On l’a aussi connu pour son travail avec Les Georges Leningrad et Duchess Says, et surtout comme programmateur du feu Zoobizarre, salle de spectacle mythique et plaque tournante de la scène locale montréalaise qui a accueilli les légendaires soirées Sharp à l’os et Bounce le gros et un nombre incommensurable de groupes indies en chemise à carreaux.
Son goût pour les sons atypiques et innovateurs a laissé ses traces dans tous les projets dans lesquels il s’est impliqué, c’est donc normal qu’on retrouve ce flair dans ses sets de DJ. Why Alex, Why? propose un menu éclectique alliant post punk, disco et musiques électroniques de tout acabit, verre de campari-soda à la main. On a pu l’entendre régulièrement au Laïka, où il tient une résidence, mais aussi à Berlin, Cologne, Londres, New York, aux Nuits Sonores et plus près de chez nous, aux FrancoFolies de Montréal et au Festival Elektra.
00h – minuit