2011: Une année blanche pour le tourisme

Publié le 05 juin 2011 par Fouzi53 @fouzi53

L’exploit accompli par l’équipe nationale est à mettre au crédit des joueurs bien sûr , mais plus encore au coaching qui a été mis en place depuis l’arrivée d’Eric Gerets. Bravo donc à l’équipe nationale qui redonne de l’espoir à tout un peupleet bravo également à la ville de Marrakech qui a su recevoir ses hôtes dignement, notamment tous les supporters Algériens qui furent les invités  de la Région Marrakech Tensift El Haouz à une diffa fantasia organisée en leur honneur le vendredi 3 Juin Chez ALI.

Je déplore néanmoins cette pénurie de billets et ce marché parallèle qui nous a empêché de programmer des packages tant pour les nationaux que pour les étrangers et nous retrouver à stresser, jusqu’à la dernière minute pour assurer notre prestation dans sa totalité. Beaucoup de manque à gagner pour les professionnels quand on sait que ce match à été programmé à Marrakech dans le cadre de la relance de l’activité touristique.

Cette victoire tombe à point et nous en avions grandement besoin pour mettre fin aux marches à répétition qui à mon avis n’ont plus de sens aujourd’hui, puisque nous sommes entré dans un processus de reformes qui devrait aboutir à une nouvelle constitution d’ici peu, avec des élections législatives et donc une nouvelle gouvernance basée sur la démocratie et représentative des attentes et doléances du peuple.

En attendant, et passés ces moments de forte émotion que furent le concert des voix pour la paix et le match Maroc – Algérie, je constate que la situation est entrain d’empirer pour un grand nombre de confrères qu’ils soient hôteliers, restaurateurs, transporteurs ou agents de voyages. Les prévisions ne sont pas bonnes, pour ne pas dire que nous n’avons pratiquement pas de prévisions pour le 2ème semestre.

Les compagnies aériennes, et à leur tête la RAM, annoncent des chiffres peu réjouissants et certains low cost réduisent la voilure. Les professionnels se préparent à un été très difficile, résignés et  se fixant un objectif , à mon sens pieu, à savoir le mois de Septembre, sans être sûr de rien. Certains ont déjà adopté des plans sociaux, en mettant le personnel à mi-temps conformément à la législation du travail, c’est à die sur une période de 3 mois , espérant sans trop y croire à une reprise d’ici là. Ce climat de morosité et d’attentisme est malsain pour notre destination et j’en reviens au coaching annoncé au début pour déplorer son absence totale pour notre secteur.

Le contrat programme vision 2020, signé le 30 novembre 2010, annonçait une série de mesures (44 pour être exact) dont la mise en place devait débuter en 2011. Nous sommes au mois de Juin et la mesure N°1 n’a pas encore été validée ? Je ne parle pas des autres mesures car j’ai l’impression que personne n’en parle!!

D’aucuns diront que nous traversons une période de turbulences due à l’amalgame des révolutions arabes, à la conjoncture internationale etc.., mais je pense que cela est du ressort du gouvernement qui doit assumer son rôle. Ce qui m’inquiète, c’est la démission totale des Fédérations métiers face à cette problématique et à leur tête la FNT.

Suite à l’avortement des états généraux du tourisme en février, c’est le silence radio, aucune initiative, ni prise de position. Il faut dire que le Président, a qui je souhaite un prompt rétablissement avait des soucis de santé. Mais dans ce cas, c’est le vice Président qui doit jouer tout son rôle et tout son bureau avec!

Avec tout le respect que je lui dois, je relève des incohérences dans son bilan qu’il qualifie de globalement positif ? Il parle de chantiers inachevés, en fait jamais entamés et notamment la restructuration des Fédérations de métiers et la création des Fédérations régionales du Tourisme. Je ne parle pas du Tourisme Interne dont le Plan Biladi constitue l’ossature et qui voit les premières unités sortir sans véritable stratégie nationale dirigée vers le citoyen consommateur.

Sur le plan social, avant de parler de conventions collectives, je pense qu’il nous faut régler la question du SMIG qui doit augmenter de 10% en Juillet 2010. Sans vouloir remettre en question l’opportunité de cette décision,bien que le HCP la voit autrement, sa mise en œuvre aurait du être différée au vu de la situation que traverse le secteur. Je sais que cela a été avancé, malheureusement sans résultats, alors que l’AMITH a  obtenu gain de cause, comme en 2008 déjà.

Etre l’interlocuteur privilégié auprès des pouvoirs publics c’est très bien, mais être l’avocat du secteur serait mieux , or nous avons l’impression que les pouvoirs publics et en l’occurrence la tutelle, sont loin de nos craintes et de nos attentes. Dans cette période difficile, nous avons surtout besoin que l’on nous remonte le moral à défaut de nous soutenir, sachant qu’il y a plus malheureux que nous.

Les mois qui viennent, seront des mois décisifs où nous ne pourrons en fait compter que sur nos propres ressources pour tenir. Le gouvernement actuel est déjà en campagne et pourtant il faut bien que quelqu’un fasse le job et en ce qui nous concerne, l’administration doit s’assurer de la continuité et de la mise en place de la Stratégie 2020. C’est en cela que nous devons absolument renforcer et crédibiliser les instances représentatives. C’est vraiment dommage que l’on n’ai pas suscité plus candidats, car la candidature unique est vraiment synonyme au mieux du laxisme et au pire du je m’en-foutisme.

En octobre 2010, j’ai tiré la sonnette d’alarme sur cette situation et j’ai persisté et signé  le 6 mars. J’espère que d’ici le 28 juin, nous aurons trouvé des réponses concrètes à nos questions et encore une fois, notre avenir nous appartient.