Magazine

"Stick Boy noticed that his Christmas tree looked healthier than he did."

Publié le 30 mai 2011 par Einoha @filledoctobre

Titre : La Triste Fin du Petit Enfant Huître et Autres Histoires
Titre en VO : The Melancholy Death of Oyster Boy & Other Stories
Auteur : Tim Burton
Année de publication : VO en 1997 et VF en 1998

Résumé de l'édition 10/18 n°3000 :

Fidèle à son univers d'une inventivité si particulière, mêlant cruauté et tendresse, macabre et poésie, Tim Burton donne le jour à une étonnante famille d'enfants solitaires, étranges et différents, exclus de tous et proches de nous, qui ne tarderont pas à nous horrifier et à nous attendrir, à nous émouvoir et à nous faire rire.
Un livre pour les adultes et pour l'enfant qui est en nous.

Mon avis :

Tout d'abord, je tiens à signaler à toutes personnes qui seraient susceptibles d'acheter cet adorable et terrible petit chef d'oeuvre, lisez le en anglais !! La traduction française n'est, en elle-même, pas affreuse, mais terriblement loin du texte original de Tim Burton. Par chance, l'édition 10/18 est bilingue !!

Pour en revenir à l'oeuvre, elle est tout à fait à l'image de son auteur : fantastique et bizarre, cruelle et poétique... Tout comme le résumé de la couverture le dit, on sourit, on s'attriste et tout cela parfois dans la même page.  J'ai particulièrement aimé "Oyster Boy steps out", "Staring Girl", "The Girl with many eyes" et "Stain Boy".
Par contre, je trouve l'histoire principale sur le petit enfant huître absolument révoltante, cruelle et terriblement déprimante... Bien que belle dans le fond ! Et c'est là toute la magie de Mr Tim Burton !

Voiçi quelques illustrations (absolument sublimissimes) faite par Tim Burton :

Et mon dessin favori pour la fin : (hihi, les yeux en vacances, j'adore ^^)

Enfin bref, tout ca pour dire, vous l'aurez sûrement remarqué, ce livre est un véritable coup de coeur et donc je me demande si, par le plus grand des hasards, Tim Burton aurait l'intention de sortir un nouveau recueil dans les prochaines années...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Einoha 28 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte