La musique a toujours été un don avant d'être une science . Un lien spirituel avant d'être un métier qu' on apprend à l'école.
On peut arriver à être un musicien , un luthiste , mais on ne parviendra jamais à avoir ce sel qui embelli les phrases musicales et leur fait traverser l'oreille et le coeur comme une flèche tueuse .
La musique en Irak et le luth ont toujours été enracinés dans ce pays .
Dans les traditions du peuple irakien ,il y a encore des milliards d'informations qui sont enterrées dans les monuments de l'Irak .
Un pays et un peuple qui sont passés dans l'histoire en laissant leurs traces inscrites dans les arts et les lettres que même les décennies ne peuvent pas effacer .
Monir Bachir a été , avec son frère, le "géologue" qui fait ressortir les secrets du peuple et fait parler ce qui, jusque là, était resté muet .
Après nous avoir quittés , leur chemin est encore rempli d'élèves et d' amateurs de ce peuple et de ses traditions . Ils nous surprennent tous les jours , comme s' ils nous disaient que notre vie et notre avenir n'existeront que sur les traces des ancêtres .
Ce qui prouve que la vie des hommes est très simple , qu'elle peut se résumer en une phrase " être heureux et vivre en paix "
Je vous laisse aujourd'hui avec un fils de lion, Omar Bachir , le descendant de Monir Bachir , le roi du luth .
Bon spectacle et bonne découverte .
Abdelkarim Belkassem
Rouen, France- Safi, Maroc