Magazine Cuisine

Le Roulé à la confiture d’Angèle

Par Flo Bretzel @flobretzel
Ce roulé à la confiture de fraise, c’est ma madeleine à moi. Immanquablement, il me renvoie aux longues vacances d’été de deux petites filles sur les plages de l’Atlantique.
Chaque été ramenait ses rituels, ses amitiés et ses déjeuners pour lesquels Angèle ne manquait jamais de préparer son roulé à la confiture de fraise, dont elle avait le secret. Elle savait que nous attendions ce moment avec impatience, nous les petites filles gourmandes, avant de retourner jouer sur la plage, la dernière bouchée avalée.
4 œufs
100 gr de farine
100 gr de sucre
1 pot de confiture de fraises
Préchauffez le four therm.6 (180°).
Séparez les blancs des jaunes. Versez les jaunes dans un saladier avec le sucre. Mélangez jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine et mélangez de nouveau.
Montez les blancs en neige avec une pincée de sel. Incorporez-les délicatement à la préparation. Versez la pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Mettre au four pour 10 minutes. La génoise doit à peine blondir.
A la sortie, retournez la génoise sur un torchon mouillé et enlevez le papier sulfurisé. Enroulez le biscuit avec le torchon et laissez refroidir. Déroulez la génoise, retire le torchon, nappez le biscuit de confiture et enroulez-le de nouveau sur lui-même. Avant de le servir, à la dernière minute, vous pouvez le saupoudrer de sucre comme le faisait Angèle.
Mon grain de sel
Aujourd’hui, ce sont les enfants qui me réclament ce roulé dès qu’une fête ou un anniversaire se présente. Le dernier en date fut réalisé pour les deux ans de leur cousine, Miss Charlotte ! Les traditions se perpétuent et j’aime ça.
Pour les amateurs de biscuits roulés, retrouvez aussi mon roulé matcha-chocolat.
Mémo en V.O. : biscuit roulé – die Biskuitrolle

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Flo Bretzel 1197 partages Voir son profil
Voir son blog