Une fois par mois, Lady Pénélope a un rencard, ou plutôt un
Rétrorencard. Naan, ne s'agit pas de rencontre entre séniors branchés blogosphère, mais bien du rendez vous mensuel des amateurs d'autos (et de motos) anciennes. Si l'idée est née il y a une dizaine d'années, c'est en 2005 qu'elle a pris ses quartiers actuels et est devenue "la plus importante manifestation gratuite du genre en France". Le principe est simple : les heureux possesseurs (ou simples amateurs) de véhicules anciens se retrouvent, en toute simplicité, gratuitement et sans aucun engagement sur le parking du Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg, pour partager le plaisir de voir et revoir des autos/motos d'exceptions.
On y croise des DS présidentielles véritables, des combis VW tout droit arrivés de Woodstock ("la voiture de Scoubidou" comme me l'a rappelé mini-moi 2), des Jaguar, des Cadillac, des Bugatti, des MG, des Aronde, des Traction, des Simca, des 2CV, des Coccinelle, des Ferrari et autres... Seule condition, être âgée de 30 ans au moins (la voiture, pas le visiteur...). En effet, en 2007, les organisateurs ont 'recadré" les chose en boutant hors zone les voitures certes exceptionnelles mais hélas trop récentes. C'est ainsi que ce matin encore, nous avons vu une Ferrari California blanche flambant neuve pointer le bout de son joli capot mais devoir se garer à l'autre bout du parking pour cause de jeunisme. Ici, on a beau être luxueuse, on ne plaisante pas avec le règlement.
Le public est aussi varié que les bolides. Familles avec marmots, couples bobos, groupes de copains ou cyclistes solitaires se croisent au détour des allées. Le rendez vous se veut bon enfant et décontracté et on pourrait presque déplorer l'absence de buvette histoire de prolonger le papotage dominical. Qu'à cela ne tienne, rendez vous est pris pour le mois prochain. Sans faute.
www.retrorencard.com