Même si l’allemand est sixième du championnat du monde devant Rosberg, Massa, Schumacher ou encore son coéquipier Vitaly Petrov, il faut dire que ses performances en dents de scie lors des courses mais surtout des essais et des qualifications des derniers Grands Prix laissent Éric Boullier (le directeur de Lotus Renault) perplexe.
Le mal récurrent d’Heidfeld semble en fait se situer au niveau des qualifications, où il est régulièrement dominé par Vitaly Petrov - une situation qui a amené Boullier à juger son début de saison plutôt décevant. Ce dernier attend en effet plus du remplaçant de Robert Kubica, qui lui, se serait probablement plus souvent approché du podium que de la victoire lorsque la R31 l'a parfois permis lors des premières épreuves.
Boullier a ainsi confié : "J’ai besoin de m’asseoir avec lui et de comprendre ses préoccupations, d’avoir une compréhension juste de la situation. Il faut qu’il soit dès les premiers essais libres au moins sur le même rythme que celui de Vitaly, et il semble qu’il y ait un certain retard actuellement. En qualifications, si vous n’êtes pas prêt avec une voiture réglée, un bon équilibre et une bonne confiance, alors vous ne pouvez pas signer un bon tour. Disons que c’est globalement bon, mais pas autant que l'on espérait quand on l'a engagé. Le dimanche en course ça va mieux. Le rythme est meilleur, plutôt très bon, mais évidemment mieux on se qualifie sur la grille, meilleures sont les chances que nous avons de marquer plus de points."