Magazine Cuisine

Brioche un poil trop dorée...

Par Segolinette
J'ai décidé d'inaugurer mon fameux livre sur les pains dont j'ai fais l'acquisition tout récemment... Comme je suis très bec sucré, et qu'il ne restait plus de pain à la farine T80, j'ai fais une brioche à la T80 (enfin... 550gr de T80 pour 200gr de T55). J'ai presque complètement respectée la recette, sauf que je suis un petit peu feignasse sur les bords (comment ça quoi entend-je "pas qu'un peu", nan mais vous z'êtes vus?...), pour toute la partie pétrissage, j'ai mis tout ça dans ma machine à pain programme "pâte à pâte" (ou "pétrissage", sur certaines machines).Au début j'avais la fière intention de faire une leçon filmée, mais prise dans l'action, j'ai oublié de faire la moitié des photos, aussi me contenterais-je de vous montrer la recette et le résultat final... et d'ailleurs dans le sens inverse, parce que je trouve que la brioche est plus aguicheuse qu'une page de bouquin. Non pas que je veuille donner dans le tape-à-l’œil, mais quand même, il est question ici de brioche, et pas de documentation.J'ai hésité entre deux recettes de brioche, l'une composée de 750 gr de farine, 250 gr de beurre et 3 œufs, et l'autre comportant 500 gr de farine, 300 gr de beurre et 6 œufs... Et si j'ai choisie la première version, ce n'est pas tant pour la ligne (quoique...) qu'en raison des temps de préparation (la seconde demandant entre 8 et 15 h de préparation, en fonction des temps et types de repos...).Mon choix semble avoir été le bon, au regard du résultat final.
Brioche un poil trop dorée...Et voici la page de recette... normalement il suffit de cliquer sur la photo pour l'avoir dans un format plus avantageux question lecture, cependant, comme j'ai fais quelques petites modifications dans les ingrédients et dans la marche à suivre, autant vous fournir ingrédients et conseils de préparation... En plus la photo est un peu trop brillante en bas à gauche.Brioche un poil trop dorée...
Ingrédients pour 1kg de pâte :
  • 200 gr de farine T55
  • 550 gr de farine T80
  • 1 sachet de levure de boulangerie traditionnelle
  • 250 ml de lait tiède
  • 1 cuillère à soupe bombée de sucre complet
  • 3 œufs à température ambiante
  • 250 gr de beurre mou (à température ambiante)
  • ( j'ai oublié le sel, 1,5 c à café, mais nul part on ne dit quand le mettre, alors...)
  • 1 jaune d’œuf
  • du sucre en grain
Préparation :
Comme le disait la recette, j'ai diluée la levure dans le lait, en fouettant, avant de mettre à reposer 15 minutes au chaud (dans ma véranda, il faisait dans les 30°C). Ensuite, j'ai ajoutée ma cuillerée de sucre et mes 200 gr de farine T 55. Une heure plus tard, j'étais toute contente de constater à quel point ce levain avait profité !

Brioche un poil trop dorée...

Au départ, ça remplissait à 1/2 le saladier... là ça déborde presque!

À partir de là, j'ai mis la machine à pain à contribution. J'ai commencé par casser mes 3 œufs et les ajouter en fouettant dans mon levain, puis j'ai versé celui-ci dans la cuve de la MAP, actionnée en mode pétrissage, comme je l'écrivais plus haut. J'ai ajouté le beurre en noisettes et la farine. J'ai laissé à la machine le soin de "pétrir vigoureusement", d'autant qu'elle présente l'avantage sérieux d'être froide en mode pétrissage, ce qui n'est pas le cas de ma peau (or les pâtes riches en beurre demandent à ne pas être chauffée, car le beurre risque d'huiler, sinon).Quand le programme a été fini, et que j'ai obtenue une pâte "homogène, brillante et élastique", j'ai transférée celle ci dans un grand (trèèès grand) saladier, où je l'ai laissée pousser environ deux heures et demie en évitant la véranda, pour ne pas faire suinter le beurre.Pour finir j'ai rompue la pâte, en la tapotant pour expulser le gaz, et en formant un boudin, que j'ai coupé en grosses boules. J'ai beurré un grand moule à savarin et rangées mes boules de pâte dedans, en les aplatissant un peu pour les souder ensemble. Et j'ai de nouveau laissé gonfler le tout, 45 minutes environ.
Au bout de 30 minutes de repos, j'ai allumé mon four à 190°C (chaleur tournante, mais 200°C, sinon). Puis, le temps de repos étant écoulé, j'a badigeonnée ma brioche de jaune d’œuf (oups, j'ai oublié de le diluer à l'eau, sans doute est-ce la raison du coté un peu bruni de ma brioche). J'ai également parsemée la brioche de sucre grain (lequel a caramélisé à la cuisson, donc je ne sais pas si là aussi je n'ai pas commis une erreur).
Enfournée 40 minutes (au lieu des 50 indiquées dans la recette), ma brioche est ressortie telle que sur la photo. Reste encore à la gouter...En tout cas, vu sa taille, voici une superbe brioche de fête, qui ne demande qu'à être enrichie de raisins secs ou de fruits confits, avec une fève cachée dans ses flancs, par exemple!
Brioche un poil trop dorée...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Segolinette 12 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines