Magazine Culture

Un trio assez juste bien que maladroit...

Publié le 05 juin 2011 par Fousdetheatre.com @FousdeTheatre

critique fixing franck théâtre montmartre galabru

Le Théâtre Montmartre Galabru propose jusqu'à la fin du mois "Fixing Franck", une pièce à trois personnages de Kenneth Hanes traitant de l'identité sexuelle, dans une mise en scène de Fabrice Perret.

L'histoire : Afin de dénoncer les pratiques d'un psychanalyste (joué par François Leroux) prétendant pouvoir convertir les homos le désirant en hétéros, Franck (Adrien Favre), journaliste, se fait passer pour patient auprès de celui-ci, fortement encouragé par son amant (Fabrice Perret), psy également. Mais l'opération s'avère plus compliquée que prévu, Franck étant quelque peu perturbé par les méthodes de son nouveau thérapeute...

Le propos n'est pas sans intérêt, dépasse le cadre communautaire de la "pièce gay pour gays", les situations sont bien trouvées, et les personnages dessinés avec précision. Si l'interprétation des trois comédiens est plutôt juste et sincère, elle trouve cependant très vite ses limites dans un manque évident de maîtrise technique. Pas un ne va réellement au bout du sentiment exprimé, la gestuelle est par ailleurs d'une maladresse flagrante et l'ensemble, appliqué mais presque scolaire, petit,  nous empêche d'entrer complètement dans l'histoire.

Ajoutez à cela une scénographie pas vraiment inspirée et l'absence de liant entre les différentes séquences (on eut par exemple apprécié un accompagnement musical durant les courts mais nombreux noirs), et vous comprendrez notre difficulté à conseiller franchement ce spectacle.

Il n'en demeure pas moins que la soirée ne fut pas perdue, ni mauvaise. Nous retiendrons entre autres la découverte d'un texte et la jolie personnalité du jeune Adrien Favre, à la  voix peu commune et au physique  avenant, qui devrait, avec du travail,  faire son bout de chemin sur les planches.

critique fixing franck théâtre montmartre galabru



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fousdetheatre.com 3248 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte