Bonjour,
J’ai lu encore hier un article sur ces gens qui redécouvrent la vie et ses beautés depuis qu’ils ont arrêté internet. Et désolée, mais ça me fait sourire…
On dirait qu’ils ont été enfermés dans une secte pendant longtemps, asservis par les dieux Smartphone et Ordinateur, que l’on nomme différemment selon les religions, ce peut être iPhone et Mac, Blackberry et Windows, Android et Linux… et toutes les combinaisons sont possibles (sauf pour Mac, le dévot au dieu Apple ne pourra se servir d’un smartphone dont le nom ne commence pas par i-)(et il faut avouer que le linuxien a du mal avec le non libre)(en fait y’a que les utilisateurs, occasionnels ou non, de windows qui sont ouverts à tout !!
Mais expliquez moi, chères personnes qui me lisez, vous êtes pour la plupart des adultes, responsables, raisonnables et raisonnés, qui prenez vous même vos propres décisions, non ? Je ne parle pas pour les enfants qui ont besoin qu’on les aide à fixer leurs limites. Mais normalement, après une adolescence tumultueuse, c’est fait, on SAIT.
Alors…
Pensez vous que le menuisier est accro à la ponceuse ?
Pensez vous que le bricoleur du dimanche est fana du tournevis ?
Pensez vous que la ménagère est aspirateur-addict ?
Évidemment que non ! Ils ont des outils et s’en servent !
Alors je vais peut-être vous apprendre un truc, mais il existe un bouton bien efficace, qui a la particularité d’exister sur tous les types d’appareil sus-nommés, celui ci :
Alors il peut se présenter de différentes couleurs, et formes, mais je vous assure que son effet est instantané, il enlève immédiatement la source de l’addiction !
Je me sers d’internet essentiellement en loisir, pour communiquer, partager mes photos sur ce blog, mais jamais je ne m’en suis sentie esclave. Quand ça m’agace, j’appuie sur le bouton magique (qui existe aussi sur mon smartphone), je sors, prend des photos, joue avec ma fille, vais me balader, ou prend un bon bouquin, mate un film, c’est quand même pas bien compliqué !
J’ai des priorités dans la vie, et les loisirs comme internet, je leur laisse une petite place, grande parfois lorsque je suis de repos (mais c’est à ça que ça sert le repos, profiter de ses loisirs, non ?). Mais jamais internet m’a empêché de faire quoi que ce soit ! C’est vrai que j’aime bidouiller des designs, le mien ayant été mis souvent à rude épreuve, je m’en prend aux sites des autres (peupleloup.info en a encore fait les frais récemment). Mais en fait, c’est pas internet ça, c’est juste mon côté créatif qui a envie de s’exprimer
Un ami m’a dit ne pas s’inscrire sur twitter « pour garder sa liberté ». Je vois pas le rapport. Il passe à côté de personnes qu’il ne connaitra pas autrement, d’une façon de s’informer différente mais surtout réactive. Mais sa liberté, ben il la garde. Il est pas non plus obligé d’allumer twitter, ni le pc, ni le smartphone. Twitter est un outil, il n’est que ce qu’on en fait !
Avant, j’attendais le facteur avec impatience. Aujourd’hui, il ne m’apporte que des factures, alors que les lettres d’amis arrivent sur ma boite mail, normal que j’ai envie de l’ouvrir, non ? Même si j’aime toujours ma vieille boîte aux lettres, j’ai moins d’impatience à aller relever les doux courriers d’EDF ou du centre des impôts
Alors bien sûr qu’internet est chronophage, parce qu’on trouve tout sur internet, et des fois, on met du temps à chercher, on trouve d’autres choses, qui nous intéressent aussi, mais je me fixe des limites, en général, je viens le matin, 30 à 40minutes, pas plus, et je ne rallume pas le pc le soir, sauf urgence (genre quand vos fils rss vous envoient des trucs sur le chocolat
Enfin voilà, je suis encore en train de perdre du temps sur internet… ou pas d’ailleurs, peut-être que je vais ouvrir la voie à un fil de discussion sur le ressenti des gens qui m’auront lue, et échanger c’est encore la façon la plus sûre de s’enrichir personnellement, non ?