S'inspirer des centres d'intérêts d'un petit d'homme pour qu'il mange

Par Vanessav
Dernièrement j'ai fait un tian ressemblant étrangement à la ratatouille de ce cher Rémi, le rat du dessin animé "Ratatouille". C'est assez souvent que je tente de rapprocher un repas avec un centre d'intérêt de notre lutin. Il n'a pas grand appétit, et surtout, aucun menu n'est capable de nous assurer son appétence.
Alors pour l'aider à manger avec appétit, pour l'aider dans ce moment qui apparait quelque fois comme une épreuve, je peaufine certains menus ou change continuellement mes recettes pour le tenter dans une autre proposition du même produit. C'est souvent l'ambiance du repas qui garantit son appétit. Il faudra d'ailleurs que l'on regarde mieux cet aspect.
*source
Alors oui un tian/ ratatouille, comme une soupe de ramen de "Ponyo" ou faire ensemble la cuisine.
Tian de légumes:
5 tomates environ
2 courgettes environ
huile d'olive
basilic
ail
Coupez en très fines lamelles les courgettes et en lamelles moyennes les tomates. Alternez dans un moule beurré 3 lamelles de courgettes, une lamelle de tomate. Émincez l'ail et ajoutez le.
Aspergez d'huile d'olive et ajustez une feuille de papier sulfurisée sur le dessus du plat rond. Tout est une question de pliures pour couper le rond.
Enfournez pour 50 minutes environ à 180°C.
C'était une des possibilités, vous en avez d'autres ici une version plus ratatouille avec sa sauce tomate, cette interprétation doit être un délice et il paraitrait qu'il ne s'agit en fait pas d'une ratatouille mais d'un confit Byaldi.
*source images du dessin animé (selon une recette de Thomas KELLER)
***
D'autres jours, ce sont les Miyazaki qui nous inspirent: des soupes aux nouilles ramen selon Ponyo ou des bento façon Omus (Nausicaa). Soit, pour le premier menu, un bouillon avec des lamelles très fines de carottes, quelques oignons nouveaux, un bout de jambon et des ramens pré-cuites. La sauce est quelque fois proposée, sinon un mélange de shoyu et de miel, le plus souvent. ***
ou des envies debrioches à la viande selon "Kung Fu Panda". Il nous suffit quelques fois de faire la cuisine et l'ambiance est là...
des gyoza
***
Il faut croire que mettre la main à la pâte, faire jouer l'imaginaire et dégourdir les mains et les narines donnent de l'appétit.
"Tout le monde peut cuisiner" Auguste Gusteau
*source "Ratatouille" de Walt Disney