de l'eau pour tous

Publié le 05 juin 2011 par Khoumy

1 milliard d'êtres humains des grandes villes disposeront de moins de 100 litres d'eau par jour dès 2050. 

Selon l'étude américaine "The Nature Conservancy", 180 milliards de dollars d'investissement par an jusqu'en 2025 seraient nécessaires pour permettre aux agglomérations les plus pauvres de doubler le nombre de personnes ayant accès à l'eau potable.

Toujours selon cette étude, les changements climatiques et l'accroissement de la démographie mondiale seraient les principaux facteurs de ces pénuries.

Des solutions radicales existent pourtant : que sont 180 milliards US au regard des sommes dépensées chaque jour en armement et pesticides par exemple, ou encore des bénéfices faramineux opérés par certains spéculateurs boursiers.

Nous pouvons fortement espérer - au vu des mouvements spontanés et imprévisibles qui se créent dans le monde pour plus de justice sociale et d'équité, et au vu de la recherche scientifique qui ouvre de nouvelles voies prometteuses en matière énergétique - que notre planète verra plus vite que prévu un partage équitable des richesses (hydrologiques, énergétiques comme culturelles) s'opérer pour les générations futures.

(source magazine SCIENCE ET VIE n° 1125 - juin 2011)

http://www.conservationgateway.org/topic/freshwater