Je profite de l’occasion alors pour évoquer le célèbre manuscrit de Voynich. Il s’agit d’ un livre ancien, écrit dans un alphabet qui conserve tout son mystère. Rédigé, peut-être, par des extraterrestres - l’hypothèse est évoquée - il a été (re)découvert par Wilfrid M. Voynich, qui l’avait acheté à des jésuites de Frascati, en 1912.
Si la langue reste complètement incompréhensible, la date de rédaction, elle, était jusqu’à lors estimée entre 1450 et 1520. Cet ouvrage, manifestement une sorte d’herbier, si l’on se fie aux illustrations, contient également des éléments d’astronomie, de cosmologie et de balnéothérapie. Une somme de connaissance, dont la paternité risque de demeurer longtemps encore inconnue, même si plusieurs théories cohabitent. Il présenterait même des recettes de cuisine...
l’Université d’Arizona a publié un ensemble de recherches qui, selon une datation effectuée au carbone 14, précise la date de création du livre - ou du moins, de sa couverture. Désormais, les indications sont plus claires : l’ouvrage a été réalisé entre 1404 et 1438, d’après les conclusions de l’équipe dirigée par Greg Hodgins. Ce qui le rend plus fascinant encore - si besoin était.
Les lignes de textes griffonnées de glyphes incompréhensibles, ont par ailleurs inspiré de nombreux écrivains, et le codex se retrouve même comme l’un des artefacts d’une narration, comme Olympos de Dan Simmons. Il a également connu une postérité sous la forme d’une pièce pour orchestre, où le compositeur Hanspeter Kyburz s’en sert de partition musicale, ou encore vidéoludique, dans le jeu Les Chevaliers de Baphomet: Le manuscrit de Voynich
Greg Hodgins explique que le langage fait de ce livre l’ouvrage le plus étrange au monde, alors que, si certaines lettres semblent tirées de l’alphabet latin, l’ensemble relève clairement d’un langage qui emploie des éléments si exotiques qu’il est impossible de se prononcer.
National Geographic propose une série de photos pour découvrir ce véritable alien de la culture humaine - ou pas ? L’ensemble de l’ouvrage a également été numérisé, en haute définition, sur Voynich Central.
En 2005, Jean-Claude Gaséwitch a fait paraître Le Code Voynich, la première publication du texte sur le sol français. La préface est signée Pierre Barthélémy. A noter que ce dernier a affirmé que les plantes présentées à travers les différentes planches n'existent pas dans la nature. Si vous voulez contempler ces planches pour vous en faire une idée, allez voir sur le lien ICI !
La vérité est ailleurs... ou pas...
Source texte : 1. http://www.actualitte.com/actualite/24266-manuscrit-voynich-dater-carbone-langage.htm2. http://voynichcentral.com/