Il y a 350 millions d’années, une très importante chaîne de montagne occupait une large surface allant de la Bretagne au Massif Central en remontant vers les Ardennes. Le Morvan se trouvait au coeur de la partie montagneuse qui remontait vers les Vosges. Les paysages étaient luxuriants avec une forêt de type équatorial qui s’étendait jusqu’à la mer ou atteignait le bord de grands lacs intérieurs. Ainsi, à l’époque le lac d’Autun était aussi important que le lac de Genève actuel.
A cette même époque, “l’équateur” passait près de notre région.
Pendant des millions d’années, le vent, la pluie, le chaud, le froid, usèrent ces montagnes, permettant à la mer de venir recouvrir les conte-forts et l’Yonne en particulier.
Au cours des périodes suivantes le climat passe à un régime plus tropical, l’ére primaire cède la place à l’ère secondaire et le décors change.
Le Morvan devient un relief aplani. Il y a 160 millions d’années il pouvait même être parfois recouvert par la mer et formait alors ce qu’on appelle un haut-fond marin.
La mer est une mer tropicale, les régions d’Auxerre et de Sens correspondent au large. Sa profondeur est faible autour du Morvan et toutes les conditions sont ainsi réunies pour l’installation de récifs coraliens : l’eau est chaude et claire, le fond suffisamment solide. Les témoignages sont visibles sur un grand “cercle” entre Arcy sur Cure et Nevers, à Mailly le Château entre autre, à Merry sur Yonne …
Ainsi tout est prêt pour un nouveau “cycle” ! Ce qui nous paraît immuable est en fait, très éphémère !