Cat Stevens (Yusuf) à Forest National, Forest, le 2 juin 2011

Publié le 02 juin 2011 par Concerts-Review

Voilà bien un artiste dont je possède tous les albums, que j'admire énormément et que je n'imaginais jamais avoir la chance de voir sur scène.
En effet, après avoir échappé à la tuberculose à l'âge de 19 ans et failli se noyer, emporté par une vague au large de Malibu, Steven Demetre Georgiou se lance dans une quête spirituelle et décide en 1978 de se convertir à l'Islam et d'abandonner la vie de rockstar qu'il connaît alors sous le nom de Cat Stevens. Il s'appellera dorénavant Yusuf Islam et arrêtera la musique pendant plusieurs décennies pensant qu'elle était incompatible avec son parcours et ressentant le besoin de s'éloigner de la vie trépidante du show business.
" Pendant un temps, j'écoutais des voix conservatrices qui montraient du doigt le milieu de la musique, qui le jugeaient nocif. J'ai toutefois fini par me rendre compte de ce que la musique représente pour les gens. J'en ai eu la révélation le jour où mon fils a apporté une guitare à la maison."Un album 'An other Cup' sortira en 2006 suivi par un autre 'Roadsinger' en 2009.


Aujourd'hui, le temps a apaisé Cat Stevens et Islam n'est plus accolé à Yusuf.
Yusuf/Cat se fait dorénavant le défenseur d'un islam tolérant et ouvert et se réjouit des révolutions arabes printanières comme en témoigne son dernier single "My People".
L'homme s'est réconcilié avec son passé et c'est tant mieux
A 63 ans, le chanteur britannique a retrouvé sa guitare, l'inspiration et son public et reparcourt les routes chantant anciens et nouveaux titres avec un réel bonheur .
Ce soir le public de  Forest National lui fera un triomphe, ça fait plus de trente ans que ses fans attendaient ce moment..

C'est en coulisses que Yusuf entame le premier titre du set "Lilywhite", entrant sur scène guitare en bandoulière, vêtu d'un jeans, d'une chemise et d'un gilet. Ensuite ce sera "The Wind" acclamé par le public et petit à petit les sept musiciens le rejoindront sur scène à commencer par son fidèle ami Alun Davies.
Pendant deux heures et en deux parties il nous enchantera avec une multitude de classiques interprétés tantôt à la guitare, tantôt au piano et dans de superbes arrangements : "Moonshadow", "Where do the children play","Matthew & Son", "Foreigner suite", "Roadsinger","Sad Lisa", "Morning has broken","I love my dog", "Boots & Sand" (rappelant ses déboires avec G.W.Bush) le formidable" Wild World" ( 1ere standing ovation de la soirée) et le magnifique "Father & Son". Nous n'aurons pas droit à "My Lady d'Arbanville", son épouse actuelle ne désirant pas qu'il rejoue ce titre en concert. Dommage.
Le public est aux anges et Cat/Yusuf semble très heureux d'être de retour on stage dans notre petit pays.
La salle goûte chaque instant, chaque moment rare et sublime d'un concert inespéré.
Nous aurons droit aussi à des extraits de Moonshadow sa première comédie musicale, dont la première est prévue en 2012, et qui est l'histoire d'un monde sans soleil éclairé par la lune dans lequel un homme et une femme tenteront de s'aimer. Il est 22h05, Forest est debout, hurle et réclame un bis.


Nous obtiendrons deux rappels, six chansons supplémentaires parmi lesquelles "Changes IV" et son rythme entêtant, l'excellent "Peace Train"(Yusuf à la guitare électrique), "My People", "Don't be shy" et "All Kind of Roses".
On aimerait rester là toute la nuit à écouter chanter le poète de la paix, dont la voix est toujours intacte mais les lumières se rallument dans la salle.
Chacun regagne son chez soi le sourire aux lèvres, tandis que Yusuf en coulisses déguste sans doute quelques chocolats belges offerts par une fan en fin de concert.
Jean Hub, notre mutant bien aimé me glisse à l'oreille : "j'ai bien fait de venir"
En effet mon ami, en effet..

Peu importe comment on le nomme, Cat ou Yusuf, l'homme que nous avons applaudi ce soir est un immense artiste, un homme de paix, qui nous a fait passer une soirée inoubliable.
Géant.