Nous venons faire le choix d’un logiciel pour tenter de récupérer nos données inaccessibles et testons notre configuration avec la version d’évaluation. Celle-ci offre toutes les fonctions, sauf la sauvegarde.
Cela permet notamment de vérifier si les répertoires des données du disque à récupérer sont visualisables, ce qui était effectivement notre cas.
On voit l’arborescence s’afficher progressivement à mesure que l’analyse avance. En cas de problème (fichier non récupérable) le logiciel crée un repétoire générique dans lequel sont rassemblés les élements de données qui peuvent l’être.
Dans notre situation toutes les arborescences ont pu être affichées au prix d’une analyse de plusieurs heures. En les parcourant nous avons pu visualiser tous les fichiers, avec leurs noms et leurs tailles. Toutefois le logiciel ne permet pas d’afficher les contenus. Sur la base de ce test nous avons décidé d’adopter cet outil et fait l’acquisition de la version complète.
Au terme d’un premier traitement nous avons récupéré environ 30% des fichiers, dont le contenu était intact. Les autres répertoires étaient correctement reconstitués (nom de fichier, taille), mais le fichier enregistré sur le nouveau support indiquait une taille égale à zéro. Dans un deuxième temps nous avons lancé l’option de “récupération approfondie”: cette fois le temps de traitement se mesure en jours… A l’arrivée nous avons recupéré un nouveau tiers de fichiers, mais pour les derniers nous constatons les mêmes symptômes que précédemment et il faut reconnaitre l’échec.
Une seule solution: choisir un autre logiciel, avec une attention accrue…
Articles voisins à consulter (5 derniers)
- Pas de sujet voisin
Marquer