Au départ d’HanoÏ, nous sommes partis visiter l’une des principales destinations touristiques du Vietnam : la baie d’Halong.
Cette baie se situe dans le golfe du Tonkin, dans la partie nord du pays et se compose de 1959 îlots rocheux recouverts de végétation et dévoilant très souvent de superbes grottes. Elle s’étend sur environ 1550 km2 et est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1994.
Nous avons opté pour une mini-croisière de 2 jours dans la baie d’Halong afin de profiter pleinement du lieu. Ainsi nous avons pu lézarder sur le pont du bateau et admirer le superbe coucher de soleil. Un moment que l’on a particulièrement apprécié après l’agitation d’Hanoï.
Deux bémols cependant, la baie et ses alentours sont visuellement pollués par la construction de marinas, hôtels resorts et autres infrastructures bétonnées mais également par la pollution des eaux (plastique, canettes, pétrole, eaux usées) dû notamment à l’industrie touristique et aux 1600 âmes qui vivent dans des villages flottants de la baie. Mais le plus grave, nous l’apprendrons plus tard, c’est surtout que ce magnifique endroit est gravement menacé par les industries du charbon et pétrolière qui déversent des tonnes de produits chimiques et toxiques dans les eaux mettant en péril tout l’écosystème.
On peut donc se demander combien de temps encore va opérer le charme de la baie d’Halong ?