Cliquez sur l'image pour voir la source!
SuCréation, en association avec L’Ampli de Québec, aura le privilège d’accueillir pour trois jours Pol Pelletier, immense artiste d’une éthique sans faille et qu’il faut reconnaître.Au mois de juin c’est l’urgence de venir à la rencontre d’un ciel ouvert qui vous reçoit.L’urgence de dire oui à une présence d’exception, celle de Pol Pelletier, qui veut « dire ce qui n’a jamais été dit ». Son lieu est celui du théâtre comme « moyen raffiné de comprendre et d’exercer la vie » comme matrice où peuvent affleurer ces vérités secrètes enfouies dans l’ombre des formes. Là où l’indicible reste sacré…sauvage, pour reprendre un terme qui lui est cher.
Les 4 et 5 juin de 14h à 16h
Dans une conférence-démonstration, Pol Pelletier exposera les fondements de la Méthode Dojo pour acteur(e)s, centre international d’entraînement et de perfectionnement pour artistes de la scène qu’elle a fondé et où elle a travaillé de 1988 à 2001. Dans son Dojo, qu’elle a appelé la « Cour des Miracles », elle a élaboré une méthode qui permet de comprendre et d’éventuellement maîtriser l’art de la présence ou « comment passer de son état normal à l’état de présence » par la mise en pratique de sept lois qui entraînent des modifications dans notre structure corporelle et psychique. En 2004, elle adapte cette méthode pour le grand public et crée des ateliers qui donnent des résultats au-delà de toute espérance. Ses théories sur le théâtre qui guérit sont confirmées et dynamisées.
———————
Pol Pelletier compte 35 ans de métier comme acteure, auteure, metteure en scène, professeure et théoricienne. Elle a été cofondatrice et codirectrice de deux compagnies qui ont marqué l’histoire du théâtre québécois: le Théâtre expérimental de Montréal (1975-1979), aujourd’hui le Nouveau théâtre expérimental, et le Théâtre expérimental des femmes (1979-1985 ) devenu Espace Go, où elle a fait un travail de pionnière pour le rayonnement des femmes dans les arts de la scène. Elle est d’ailleurs une des rares femmes de théâtre au monde à avoir conçu une théorie sur l’art théâtral Pol Pelletier a ainsi consacré une grande partie de sa vie à la pédagogie et à l’analyse de l’art du jeu.
Pol Pelletier n’a eu de cesse depuis le début de sa vie publique de s’intéresser et de croiser sa parole d’artiste au destin du féminin, de le faire vivre sans compromis, dans un cri, dans une œuvre puissante mais fragile, entièrement tournée vers cette contrée sauvage qui nous reconduit vers les fondements de notre humanité.
14h à 16h / 30$ (10$ Pour Les Membres de L’Ampli)
INFO : www.polpelletier.com
Billets en vente ici même ou au Cercle
Info : 418.948.8648
Le Cercle, 228 St-Joseph Est