Magazine Cinéma

X-MEN : First Class - Matthew Vaughn

Par Filipa

(Désolée, je refuse de dire "Le commencement", je trouve ce sous-titre nul)

Titre : X-MEN : First Class
Réalisé par : Matthew Vaughn
Avec : James McAvoy, Michael Fassbender, Kevin Bacon, Jennifer Lawrence, Nicholas Hoult, January Jones, Lucas Till....

X-Men-First-Class-Poster-Ban.jpg

Résumé : Avant que les mutants n’aient révélé leur existence au monde, et avant que Charles Xavier et Erik Lehnsherr ne deviennent le Professeur X et Magneto, ils n’étaient encore que deux jeunes hommes découvrant leurs pouvoirs pour la première fois. Avant de devenir les pires ennemis, ils étaient encore amis, et travaillaient avec d’autres mutants pour empêcher la destruction du monde, l’Armageddon. Au cours de cette opération, le conflit naissant entre les deux hommes s’accentua, et la guerre éternelle entre la Confrérie de Magneto et les X-Men du Professeur X éclata…

Oyez oyez ! Avis dithyrambique et totalement dépourvu d'objectivitude (et de spoilers !) en vue.
Vous êtes prévenus.

Pour ceux qui ne le savent pas, les mutants et moi, c'est une grande histoire d'amour. J'adorais le dessin animé X-MEN : Evolution (alors que et je zappais toujours La Ligue des Justiciers) et je suis fan de la trilogie (ouais, même du 3 !). Au même titre que Spiderman et son araignée mutante, les X-Men font partie de mes Marvel préférés (car comme chacun le sait, Marvel, c'est le bien.)

Environ 2 ans d'attente entre l'annonce et la sortie pour quoi au final ?...

Un film exceptionnel, bien au-délà de mes espérances ! Oh, je savais qu'il serait bien, la bande-annonce le laissait présager, mais je ne pensais pas qu'il serait aussi... parfait. (et je dis ça en toute objectivité bien sûr)

Déjà, au niveau du scénario. Evidemment, si vous vous attendez à retrouver une intrigue proche de celle des comics originaux, vous pouvez passer votre chemin. Autrement, prendre les années de la guerre froide comme arrière fond à l'histoire est une idée très ingénieuse. C'est proche de la seconde guerre mondiale, donc pour nous présenter un Erik jeune, c'est pratique. De plus, ça s'intègre parfaitement dans l'histoire des mutants, avec ce Shaw qui essaye de tourner les deux plus grandes nations l'une contre l'autre (Kevin Bacon est d'ailleurs génial dans le rôle). Côté technologie, c'est nickel aussi... entre la bombe atomatique et les armes de guerre déployées, la technologie mise en avant par Hank n'étonne pas plus que ça. Et côté moeurs, ça correspond bien à l'esprit de l'époque aussi...

bscap000021.jpg

Côté casting, là aussi parfait. Il n'y a vraiment pas d'autre mot pour qualifier le choix de James McAvoy pour Charles Xavier, Michael Fassbender pour Erik Lehnsherr, Jennifer Lawrence pour Raven, Rose Byrne pour Moira... non vraiment, ils sont tous parfaits. James McAvoy campe un Xavier séducteur et fougueux, et qui ne refuse jamais un verre (et encore mois deux, sans parler de trois), mais dont les compétences de leader sont déjà bien affirmées. Michael Fassbender, lui, montre le côté humain de Erik (et son côté polyglotte aussi) - on se rend vite compte que sous ses airs vindicatifs, il n'est pas le plus méchant de l'histoire, loin de là. Il est juste... sans pitié on va dire !

Ce que j'aime chez X-MEN c'est que la frontière bons/méchants est très floue. On arrive difficilement à prendre partie pour l'un ou l'autre camp car ils ont tous des raisons valables d'agir comme ils le font. Les humains (homo-sapiens comme ils sont appellés dans les comics) qui voient les mutants comme une menace et les mutants qui voient les humains comment des ennemis. Voila la question récurrente chez X-MEN : Qui est le vrai ennemi ?

L'autre chose qui me plait chez X-MEN c'est leur côté "intemporel". Les mutants sont vus là comme certains voient les gays ou les autres nationalités et religions de nos jours. Ils sont différents, et se sentent à part. Cet aspect de l'histoire est bien mis en avant avec les petits jeunes (et là encore, aucune fausse note niveau casting). Que ce soit Jennifer Lawrence et Nicholas Hoult, les mutants les plus timides et mal dans leur peau, ou bien Lucas Till et Caleb Landry Jones, ceux qui ont le plus peur de leurs pouvoirs.

252801_223401217690342_170700836293714_683735_5153719_n.jpg  164027_182353828461748_170700836293714_484562_7158134_n.jpg

Et côté réalisation ? Si je dis " parfait " ça répond à votre question ? Aucun temps mort pendant le film, on ne voit pas les 2h12 passer. Il faut dire que le film est truffé d'instants comiques, et mieux encore, de références aux films suivants. Mais il y a bien évidemment des moments plus dramatiques, et c'est dans ces moments en particulier qu'on regrette vraiment qu'ils ne soient pas réels.

A la différence des autres films, Matthew Vaughn a décidé de concentrer son film sur une poignée de mutants et de ne se consacrer qu'à eux. On apprend donc à mieux connaître ces quelques mutants, et surtout à les apprécier. On s'attache très vite (et pour longtemps) à eux et quand on sent la fin approcher, on aimerait juste pouvoir faire durer le film encore plusieurs heures minutes.

Les effets spéciaux sont comme je les aime. Nombreux certes, mais discrets et présents au moment qu'il faut - ce que je veux dire, c'est qu'il n'y a pas de grandes explosions foudroyantes toutes les trois minutes. Les scènes d'entrainement font partie des meilleurs moments du film, tout comme la fin. Et autre petit plus : les images d'archives utilisées lors des discours de Kennedy (tant qu'à se baser sur une histoire réelle, autant utiliser des sources réelles)

x-men-first-class.jpg

Et un dernier mot sur un autre élément qui m'a touché : la musique. Déjà rien que la musique de la bande-annonce me fichait la chair de poule, mais alors ça s'est pas arrangé pendant le film. En rentrant, je me suis passée la BO en boucle. Bravo au compositeur, Henry Jackman ! (et oui je sais, c'est pas lui qui a fait la musique de la bande-annonce!)

Tout ça pour dire : A quand le prochain ? (Car oui, prochain il y aura ! X-MEN : First Class est le premier d'une nouvelle trilogie)(un peu comme Star Wars en fait)(mais en mieux)


Et si vous n'êtes pas convaincues, sachez que CA, vous ne le verrez que dans le film :

248429_223400784357052_170700836293714_683719_4770643_n.jpg(Raaaah Michael. Parle moi français, anglais, allemand,
espagnol, ne parle pas du tout je m'en fiche !)

Même si personnellement, c'est plutôt vers ça que je me tournerais...

255770_223401244357006_170700836293714_683736_5634734_n.jpg
(gniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii)



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Filipa 508 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines