Préparation de la crème pâtissière:
- Faire chauffer le lait avec la vanille.
- Fouetter les jaunes d'œuf avec le sucre jusqu'à obtention d'un mélange mousseux et incorporer la farine.
- Ajouter petit à petit le lait bouillant puis remettre dans la casserole et faire bouillir 2 min sans cesser de remuer. Le mélange doit épaissir.
- Verser la crème dans un saladier, filmer au contact (pour éviter la formation d'une peau) et laisser refroidir avant de mettre au frais.
- Casser le chocolat blanc en morceau, le mettre dans un saladier et réserver.
- Faire chauffer 30g de crème puis la verser sur le chocolat concassé. Bien mélanger pour faire fondre le chocolat. Ajouter ensuite le sucre et le reste de crème froide.
- Garder au frais une nuit ou le plus longtemps possible
Préparation de la génoise:
- Préchauffer le four à 180°C
- Fouetter les jaunes avec le sucre puis ajouter la farine. Le mélange est assez compacte c'est normal.
- Battre les blancs en neige bien ferme. Mettre 2 ou 3 cs de blanc en neige sur le mélange précédent et bien fouetter pour assouplir la pâte. Puis ajouter petit à petit le reste des blancs à l'aide d'un maryse afin de ne pas les "casser".
- Verser la préparation au 3/4 des caissettes et enfourner 10 à 15 min à 180°C.
- Laisser complètement refroidir. Il est possible de les garder au frais dans une boite hermétique jusqu'au lendemain.
Montage (à faire le quelques heures avant la dégustation):
- Couper le dessus des génoises sans les abîmer. A l'aide d'une cuillère parisienne (celle pour faire des billes) "creuser" un trou dans les génoises.
- Verser la crème pâtissière dans une poche à douille puis en déposer un peu au fond des trous. Déposer une framboise dessus et recouvrir le tout de crème. Tasser et lisser le dessus avant de remettre les chapeaux sur les génoises.
- Sortir la ganache du frigo et la battre avec un fouet comme une chantilly. La crème doit être bien ferme. La mettre dans une poche à douille avec un embout cannelé ou lisse.
- Décorer chaque génoise avec la ganache montée. Saupoudrer éventuellement de chocolat blanc râpé et mettre au frais afin de raffermir le tout.
- Sortir du frigo 10 min avant dégustation!
Nous avons adoré! La génoise est toute légère, le coeur est "coulant" et fruité et le dessus crémeux et sucré mais pas trop.... bref un cupcake tout en douceur pour fêter aussi ma première fête des mamans^^
Au niveau de l'organisation; j'ai fait la veille : la génoise, la crème et la ganache (sans la fouetter). Une fois la génoise et la crème pâtissière j'ai fait le montage et j'ai tout mis au frais pour la nuit. Le lendemain matin j'ai fouetté la ganache et j'ai décoré les cupcakes avant de remettre au frais jusqu'à l'heure du goûter!