Magazine Santé

CANCER du SEIN: L’obésité diminue les chances de survie

Publié le 05 juin 2011 par Santelog @santelog

CANCER du SEIN: L’obésité diminue les chances de survie – Endocrine Society – ENDO 2011: 93rd Annual MeetingLes femmes ayant un poids normal avant et après un diagnostic du cancer du sein ont plus de chance de survie à la maladie à long terme, révèle cette étude, soutenue par l'Institut national du cancer américain et le California Breast Cancer Research Fund dont les résultats sont présentés le 6 juin lors du 93e Congrès annuel de l'Endocrine Society à Boston.

Cette étude, menée sur près de 4.000 survivantes du cancer du sein, montre que l'obésité est fortement liée à la probabilité de décès du cancer du sein. En particulier les femmes, en surpoids ou obèses ayant des antécédents de cancer du sein à récepteurs d'estrogènes positifs présentent un taux de mortalité du cancer plus élevé, résume l'auteur principal de l'étude, le Pr. Christina Dieli-Conwright.

"Cette relation entre décès du cancer et surpoids ou obésité dépendre du type d'hormono-dépendance du cancer », précise le co-auteur, Dieli-Conwright, du City of Hope National Medical Center de Duarte (Californie).

Cette étude a porté sur les participantes de la California Teachers Study qui, entre 1995 et 2006, avaient reçu un diagnostic de cancer invasif du sein qui s'était propagé au-delà du sein. Sur les 3.995 femmes étudiées, 262 sont décédées du cancer du sein en 2007. L'obésité était définie comme un indice de masse corporelle (IMC, en kg/m2) de 30 ou plus. Les femmes, obèses au départ de l'étude, présentaient un risque 69% plus élevé de mourir du cancer du sein que les femmes non obèses. Ce taux de mortalité était également accru, en cas de surpoids (IMC de 25 à 29).

Les chercheurs ont ensuite analysé le taux de mortalité selon le statut du cancer: Ils constatent que plus l'IMC est élevé, plus le risque de décès de cancer du sein est élevé, pour les femmes atteintes d'un cancer estrogéno-dépendant. Ce lien n'est pas identifié chez les femmes atteintes d'un cancerà récepteurs d'œstrogènes négatifs. Les femmes qui sont obèses ou en surpoids ont tendance à avoir des niveaux plus élevés d'œstrogènes, ce qui explique sans doute cette différence de résultat, commentent les chercheurs.

Leurs conclusions apportent une nouvelle preuve scientifique sur l'effet de l'obésité sur le risque de développer un cancer du sein et d'en mourir. «Avec l'épidémie d'obésité à la hausse, les programmes de contrôle du poids basés sur exercice et une alimentation équilibrée sont essentiels dans la prévention du cancer et la survie."

Source: Endocrine Society - ENDO 2011: 93rd Annual Meeting



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine